Parcours conjugaison 5èmes – 09/09/2020

Je conjugue, tu conjugues… nous conjuguons

Cette année, nous avons décidé de proposer à tous les élèves de 5ème de participer au parcours conjugaison. Il s’inscrit parfaitement dans les programmes du cycle 4 et permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  • Mémorisation de formes verbales : formes du passé simple et du subjonctif présent des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, savoir, falloir, valoir ; verbes à infinitif en -er) ; présent, imparfait, futur, présent du mode conditionnel, impératif de verbes moins fréquents.
  • Maitrise de la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical, marques de mode-temps, marques de personne pour les modes personnels) :
    D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.

D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.

Ce jeu leur permettra de s’entraîner de façon régulière et constante. De plus, à la fin de l’année nous verrons qui deviendra la reine ou le roi de la conjugaison !
Modalités : chaque semaine les élèves devrons apprendre à conjuguer 5 verbes (choisis en fonction de la fréquence de leur utilisation) ce qui sera vérifié/évalué à l’aide d’une courte interrogation écrite. Les élèves connaîtront le contenu et les dates des interrogations à l’avance.
Nous souhaitons à tous bon courage et bonne chance ! Que le meilleur gagne !

Les professeurs de français