Deutsch-französische Woche – Semaine franco-allemandedu lundi 23 au vendredi 27 janvier 2023au collège Jean Perrin

A l’occasion du 60ème anniversaire du traité d’amitié franco-allemand, signé le 22 janvier 1963 au palais de l’Élysée, les germanistes du collège Jean Perrin de Vitry sur Seine mènent plusieurs actions pour commémorer cette date.

Au programme :

  • un repas allemand proposé et préparé par les élèves germanistes de 4ème aura le lundi 23 janvier .
  • Une exposition réalisée par les élèves germanistes de tous les niveaux sur les pays germanophones, les traditions et les fêtes allemandes, et les relations franco-allemandes. L’exposition aura lieu au CDI lors de la semaine franco-allemande, du 23 AU 27 janvier 2023.
  • Un concours de dessin sur le thème de l’amitié franco allemande est proposé et ouvert à tous les élèves du collège Jean Perrin. Le thème de l’année 2023 est le suivant :

France et Allemagne – Unies pour la paix
Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint”.

Des petits lots sont à gagner. La date limite de participation au concours est le vendredi 20 janvier. Les dessins seront exposés au CDI lors de la semaine franco-allemande qui aura lieu de 23 au 27 janvier, afin de procéder au vote du dessin le plus représentatif et orignal.

Amitié franco-allemande : concours de création artistique

La journée franco-allemande du 22 janvier permet chaque année de mieux faire connaître, dans les écoles, la culture et la langue allemande. A l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de l’Élysée, nous proposons à tous élèves du collège Jean Perrin un concours de création artistique. Il s’agit pour les participants de représenter à leur manière l’amitié franco-allemande, sur une feuille de format A4 (de préférence au format paysage). Par le biais de l’art et à travers des symboles culturels, ce concours a pour but de faire vivre l’amitié franco-allemande. Le thème du concours retenu pour l’année 2023 est “France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint”.

Les dessins seront affichés au CDI entre le 23 janvier et le 27 janvier 2023 lors de la semaine de l’amitié franco-allemand. Une urne sera mise à disposition au CDI afin de procéder aux votes.

Règlement du concours et modalités de participation

  1. La participation se fait sur la base du volontariat.
  2. Chacun laissera libre cours à son imagination et à sa créativité. Toutes les techniques de représentations et tous les outils sont possibles (crayons, feutres, peinture, collages etc.). Obligation d’utiliser un support de taille A4 (de préférence au format paysage).
  3. Le thème du concours retenu pour l’année 2023 est “France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint”.
  4. Date de limite de participation et dépôt de dessins = Les dessins sont à déposés au plus tard le vendredi 20 janvier 2023 dans le casier de Madame Ronot.
  5. Le vote aura lieu entre le lundi 23 et le vendredi 27 janvier au CDI. Tout le personnel du collège Jean-Perrin, ainsi que tous les élèves pourront voter une seule fois pour élire les dessins qui respecteront au mieux les critères de sélection.
  6. Pour désigner les lauréats, les critères seront les suivants :
  • respect du thème
  • Qualité artistique
  • Originalité
  • Pertinence de la représentation des symboles culturels
  1. Chaque participant ne pourra adresser qu’une seule œuvre (indiquer au dos de l’œuvre son nom, son prénom et sa classe).
  2. Les lauréats sélectionnés recevront une récompense.

1er prix : 1 tote bag, 1 livret en route pour l’allemand + crayon de couleur Faber-Castell + 2 “goodie” (stylo + pins)
2ème prix : 1 tote bag, 1 livret en route pour l’allemand + 2 “goodies” (stylo, bracelet)
3ème prix : 1 tote bag, 1 livret en route pour l’allemand + 2 “goodies” (bracelet)
Du 4ème au 20ème prix : 1 livret (en route pour l’allemand)
A l’occasion de l’anniversaire de l’amitié franco-allemande célébrée le 22 janvier, les élèves de toutes les classes sont invités à participer à un concours sur le thème de l’amitié franco-allemande :
“France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint”
Les dessins sont à remettre dans le casier de Madame Ronot en salle des professeurs avant le VENDREDI 20 JANVIER
Tu veux en savoir plus sur ce que signifie l’amitié franco-allemande, copie l’adresse URL ci-dessous dans un onglet internet (ou bien clique sur le lien ci-dessous)

www.1jour1actu.com/monde/cest-quoi-lamitie-franco-allemande

Les dessins sont à remettre dans le casier de Madame Ronot en salle des
professeurs avant le VENDREDI 20 JANVIER