Développer le plaisir de la parole dans le cadre de l’oral du PEAC – 02/2020

Un travail concertatif et interdisciplinaire a été engagé avec les élèves de troisième du collège Jean Perrin afin de développer des compétences langagières autour du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) donnant lieu à la passation d’un oral devant un jury composé d’enseignants.

Le dispositif mis en place après concertation avait pour objectif central de favoriser une prestation orale libre favorisant une parole authentique plutôt qu’un discours convenu. Pour ce faire, proposition a été faite aux élèves de se constituer un ” musée imaginaire ” prenant la forme d’une liste d’œuvres d’art. Cette liste a été créée à partir des œuvres d’art abordées en classe dans les différentes disciplines ainsi que quelques unes sélectionnées ” hors-corpus ” faisant partie de la culture personnelle de l’élève.

L’élève a donc eu tout loisir de pouvoir opérer des choix éclairés sur les différents objets d’étude qu’il souhaitait présenter lors de l’oral du PEAC accompagné par les enseignants engagés dans cette dynamique.

Dans ce cadre, un travail de préparation à l’oral du PEAC a été entrepris en langue afin de développer une réflexion autour du fait artistique et la capacité de rendre compte oralement de cette pensée en acte.

Ainsi, la volonté affichée dans les différents enseignements a été de travailler autour de la problématisation des enjeux sous-tendus dans l’œuvre artistique présentée ce qui a permis de cibler différents objectifs dans le cadre de l’oral du PEAC :

  • Donner « vraiment » la parole
  • Parler de manière « authentique », ancrée, nuancée
  • Partager le « plaisir de la parole »
  • Dire la pratique, la démarche, la rencontre avec les oeuvres
  • Parvenir par l’oral à rendre sensible les choses

A découvrir les modalités mises en place pour la passation de l’oral du PEAC 01/2020

https://clg-jeanperrin-vitry.fr/?cat=99