Présentation de l’oral de 3ème PEAC

L’épreuve orale du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) des 3èmes aura lieu le jeudi 28 janvier, à partir de 13h30.

Tous les professeurs des matières concernées (Langues vivantes, Lettres, Education Musicale, Arts Plastiques, Histoire-géographie) vont faire, avec les élèves, l’inventaire des œuvres étudiées (intégralement ou partiellement) en cours : œuvres littéraires, affiches, musiques, poésies, tableaux, photos, sculptures, films…

Le vendredi 15 janvier, les élèves disposeront alors d’une longue liste dont ils vont extraire 5 œuvres. C’est cette liste de 5 œuvres qu’ils présenteront au jury, le jour de l’épreuve, mais seule l’une de ces œuvres fera l’objet de la présentation de 5 minutes. L’élève la choisira librement.

Un élève aura la possibilité de présenter une œuvre “hors corpus”, mais il faudra que celle-ci ait été validée en amont par un enseignant (ce sera alors mentionné sur la liste que l’élève présentera au jury).

Lorsque l’objet d’étude est un extrait de livre ou de film, il vous faut choisir une couverture de livre (selon l’édition) ou l’affiche du film à présenter au jury en plus de la présentation de l’extrait choisi. Si vous ne voyez pas le visuel que vous souhaitez présenter au jury sur ce site, il vous faudra l’apporter le jour de l’oral.

Organisation de l’épreuve :
– 5 minutes pour la présentation, contextualisation de l’œuvre et justification du choix.
– 5 minutes d’entretien mené par le jury qui élargira le propos aux œuvres de la liste.

Grille d’évaluation de l’oral du PEAC

Tutoriel vidéo pour bien préparer son oral du PEAC