Pour que confinement ne rime pas avec accablement… 

Une petite sélection d’initiatives diverses et variées qui pourraient peut-être vous intéresser pour passer le temps durant cette période un peu particulière notamment en faisant de la lecture… mais pas seulement des œuvres classiques.

J’attire votre attention sur les efforts faits par les éditeurs d’albums de BD et de mangas ; faute de pouvoir les tenir entre vos mains, vous pourrez tout de même les lire et découvrir, comme moi, de belles œuvres.

Des livres audios

Une sélection d’œuvres de la littérature jeunesse pour les 6-16 ans, pour découvrir des œuvres comme Les Aventures de Tom Sawyer ou Tintin !

https://www.franceculture.fr/creation-sonore/une-selection-de-fictions-jeunesse-a-ecouter

Des romans jeunesse, des albums BD et des mangas

  • Quatre romans jeunesse aux thèmes divers…

Vous remarquerez un roman, Molière vu par une ado qui fait écho à notre programme !

https://www.lisez.com/actualites/ecole-a-la-maison-4-romans-jeunesse-et-leurs-ressources-pedagogiques-en-acces-libre/1586

  • Des albums de BD à lire sur le site des éditions Le Lombard : il y en a pour tous les goûts, une BD sur l’Histoire avec Les Enfants de la résistance, une mystérieuse transformation d’un jeune homme en tigre avec Klaw ou encore un problème de microbe traité de manière humoristique avec Ernest et Rebecca : mon copain est un microbe

https://www.lelombard.com/actualite/actualites/confinement-albums-gratuits

  • Il en va de même pour le site des éditions Dargaud. Vous pouvez découvrir des classiques de la BD avec Black et Mortimer, XIII, vous plonger dans la vie de Pico Bogue et d’Ana Ana qui sont prêts à faire toutes les folies possibles ou vous plonger dans l’Antiquité avec Murena

https://www.dargaud.com/Le-Mag/Actualites/Restezchezvous-On-vous-offre-de-la-lecture-gratuite-%21-2-nouvelles-BD

  • Une BD feuilleton interactive où tu es invité à donner ton avis pour faire avancer le récit dans les semaines à venir.

https://www.spirou.com/blog/959-qui-a-tue-spirou.html

  • Un webcomic au sujet d’une sorcière et de son chat qui pourra séduire les amateurs de mangas (et les autres !)

https://www.peppercarrot.com/fr

  • Pour les nombreux amateurs de mangas que comptent vos classes, le site des éditions du Glénat propose un nouveau manga à découvrir par jour et en accès durant 48h. Ceci sera peut-être l’occasion pour vous de découvrir ou redécouvrir des mangas. Voici le lien pour la semaine du 30 mars au 5 avril 2020 (le programme change chaque semaine et se retrouve sur le site des éditions Glénat https://www.glenat.com/)

https://www.glenat.com/actualites/restecheztoi-avec-un-manga-du-30-mars-au-5-avril

Du théâtre depuis votre salon

Je sais qu’il existe parmi vous quelques amateurs de pièces de théâtre, ceci pourrait vous intéresser. La Comédie-Française, dont nous avons déjà parlé ensemble propose tous les jours à partir de 16h un programme intitulé « La Comédie-Française continue ! » avec notamment des ressources destinées aux jeunes.

https://www.comedie-francaise.fr

Des vidéos éducatives

https://www.lumni.fr/college

Des journaux et chaînes d’informations pour les jeunes

https://www.1jour1actu.com

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014082/arte-journal-junior

Des jeux, des activités, des visites de musées sur le site du ministère de la Culture

https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous/Pour-les-enfants