Projet partenarial international France- Espagne PEAC 2018-2019

Projet partenarial entre le collège Jean Perrin et le collège de Castilla- La Mancha en Espagne.

http://ies-blasdeprado.centros.castillalamancha.es/

Les élèves de 3ème D du collège Jean Perrin ont initié une correspondance épistolaire avec les élèves du collège de Castilla- La Mancha en Espagne. Ce travail de partage et de collaboration entre ces deux établissements scolaires a été développé par M. Barros et se fera en espagnol mais également en anglais.

L’initiative est partie de la volonté de travailler en espagnol sur une liaison avec une classe francophile en Espagne afin de raconter et de partager le quotidien des élèves en utilisant la plateforme Padlet.

Le cours de cette correspondance rythme donc non seulement l’année, mais aussi les apprentissages linguistiques et culturels.

Les élèves se déclarent très sensibles au fait de pouvoir parler en espagnol avec quelqu’un d’autre que leur professeur. Selon ces élèves, cette situation de communication authentique, doublée de la perspective de l’échange avec leur correspondant, renforce leur motivation.

L’apprentissage de la langue se fait ainsi plus en prise avec des préoccupations usuelles et concrètes. Se présenter, dire son âge ou ses goûts, prend un sens particulier dans ce contexte. Mais, avec le projet d’écrire à l’autre, on se regarde aussi d’un autre œil. Et ce n’est pas sans intérêt à ce stade de construction identitaire où se trouvent ces collégiens. Toujours est-il que ce premier échange se prépare avec soin et que les premières réponses marquent un moment décisif dans leur lien avec cette langue étrangère.