Category: Communications

MEET ME IN ENGLISH

Projet de correspondance entre les CM2A de l’école Marcel Cachin B et les 6eE du collège Jean Perrin – 2020-2021

En vue de rendre l’apprentissage de l’anglais plus concret, plus vivant, plus impliquant, les élèves de deux classes du réseau ont échangé et ont appris à se connaître dans la langue de Shakespeare.


Première étape :
Les élèves de 6eE du collège Jean Perrin ont écrit une lettre manuscrite en anglais pour se présenter. La lettre est assez précise ! Les élèves y ont bien sûr détaillé leur nom, leur âge, leur lieu de vie, leur classe. Ils ont également parlé de leur(s) frère(s) et sœur(s), de leur famille, des animaux de compagnie, de leurs hobbies, de leurs goûts (couleur, plats préférés, …). Ils ont clôturé cette lettre en posant quelques questions à leur futur(e) correspondant(e).


Puis, avec l’aide de leur professeure d’anglais, Mme Furet, ils ont tapé cette lettre à l’ordinateur grâce à leurs Ordivals offerts en début d’année. Ils ont ainsi appris à utiliser un logiciel de traitement de texte et à mettre en page une lettre.


Enfin, les lettres ont été envoyées aux élèves de CM2A de Mme Tranel de l’école élémentaire Marcel Cachin B. Chaque élève de la classe a reçu une ou 2 lettres de la part des 6eE.


Deuxième étape :
Les élèves de CM2A ont pris un grand plaisir à recevoir et à lire les lettres des élèves du collège Jean Perrin. Certains connaissaient même quelques élèves qui étaient à Marcel Cachin B l’année dernière. Ils étaient motivés à leur répondre. Ainsi, ils ont élaboré un écrit pour répondre aux questions posées par les élèves de 6ème et pour se présenter.


Ensuite, à l’oral, les élèves se sont entrainés à prononcer leur réponse en anglais deux à deux, parfois même en groupe. Enfin, Mme Tranel a enregistré leur voix dans le but de répondre aux élèves de 6ème sous forme d’enregistrements audio/podcasts.

Elève 1 CM2A
Elève2 CM2A
Elève3 CM2A
Liam for Meliluna
Myriam for Maëva
Lenny for Nathan
Elève4 CM2A
Amir for Tidiane CM2A
Elève 5 CM2A


Troisième étape :
Parallèlement à cela, les élèves de 6eE se sont décrits physiquement en anglais, sur leur photo de classe : leurs vêtements, cheveux, yeux, taille, etc… et ont enregistré leur description à l’oral, sans dire leur nom.


Ces enregistrements, accompagnés de la photo de classe des 6eE, ont été envoyés aux élèves de CM2A. Puis, les élèves de CM2 ont dû retrouver qui était qui sur la photo en écoutant les enregistrements. Un véritable travail de détective !


Quatrième étape :
Les élèves de 6eE ont tenu à faire un tout dernier enregistrement pour remercier les élèves de CM2 pour ces échanges.

Voici le contenu :

“Thank you for taking time to answer our letters.

It was cool, funny and interesting to listen to you.

You speak English very well.

Are you excited to go to middle school in September or are you stressed? We are looking forward to meeting you for real.


See you soon!”

Thank you 6ème E

Les élèves de 6eE et de CM2 ont reçu et écouté les enregistrements de leur correspondant, ils étaient très contents de les entendre et ont été impressionnés par la richesse des réponses ! Le projet devenait réellement concret pour eux et l’apprentissage de l’anglais a pris tout son sens. Ils ont trouvé que les CM2 s’exprimaient très bien en anglais et ils étaient ravis de constater qu’ils comprenaient tout ce que disait leur correspondant. Ils ont tenu à renvoyer un message de remerciement aux CM2 pour cet important travail de qualité qu’ils ont réalisé et pour leur dire qu’ils sont impatients de les rencontrer au collège à la rentrée de Septembre.

Cette expérience fut enrichissante pour les deux classes. Les retrouvailles au collège en Septembre s’annoncent chaleureuses !

Les listes des fournitures scolaires et le calendrier de rentrée 2021-2022

Calendrier-rentrée-2021-affichage

Liste-des-fournitures-scolaires-3ème

Liste-des-fournitures-scolaires-4ème

Liste-des-fournitures-scolaires-5ème

Liste-des-fournitures-scolaires-6ème

Inscription au collège – MERCREDI 16 JUIN 2021 – A un horaire individualisé

Vitry, 07/06//2021. Aux parents des futurs 6e du collège Jean Perrin,

Rentrée 2021

Voici la procédure d’inscription que vous devrez suivre pour l’entrée en 6e  de votre enfant :

Vous devrez vous présenter au collège le mercredi 16 juin 2021 (muni d’un masque obligatoirement et d’un stylo) à l’horaire qui vous sera précisé lundi 14 juin, par l’école de votre enfant.
Lundi 14 juin, l’école vous remettra la notification d’affectation au collège Jean PERRIN que nous leur aurons fait apporter (le résultat de l’affectation arrive, informatiquement, dans tous les établissements du Val de Marne, le vendredi 11 juin).

Pour le moment, vous trouverez ci-dessous la liste des différents documents que vous devrez préparer.
Veillez à bien faire les photocopies car elles ne pourront pas être faites au collège le jour de l’inscription, et AUCUN dossier incomplet ne sera accepté.

Vous veillerez à remplir et à rapporter :

  • La fiche de renseignements recto/verso
  • Le dossier intendance
  • La fiche infirmerie
  • La fiche d’inscription en 6e bi-langue, si vous choisissez cette option.

Liste des pièces à fournir :

  • Photocopie complète du livret de famille
  • Justificatif de domicile
  • 4 photos d’identité
  • Copie du jugement de divorce ou séparation le cas échéant
  • Photocopie du livret scolaire de la classe de CM2 (si vous l’avez en votre possession)
  • Participation aux activités du Foyer Socio-éducatif : Pour aider aux financements des sorties, voyages, clubs …qui ont lieu tout au long de l’année auxquels votre enfant pourrait participer. Cotisation facultative du montant de votre choix entre 3€ et 10€. (Espèce ou Chèque à l’ordre du Foyer Socio-éducatif du Collège Jean Perrin.

Heureuse de vous accueillir mercredi 16 juin au collège.

Bien cordialement.

Mme ARAUJO
Principale

TSO : phase finale – Aux responsables légaux des élèves de 3e. Le 30/04/2021

A propos de la dernière phase de dialogue concernant la poursuite d’études de votre enfant, je vous informe que le téléservice TSO, via lequel vous avez saisi vos demandes provisoires d’orientation post 3e, pour les conseils de classe du 2e trimestre,  sera ouvert du lundi 03 au vendredi 21 mai .

A ce stade, il s’agira de saisir vos demandes définitives d’orientation post 3ème, en vous connectant avec les codes d’accès que vous avez déjà utilisés lors de la phase provisoire du dialogue. 

Attention, il vous faudra accuser réception de la réponse du conseil de classe du 2e trimestre au préalable, si ce n’est pas déjà fait.

N’hésitez pas à contacter le ou la professeur(e) principal(e) de la classe de votre enfant pour tout conseil. Je me tiens également à votre disposition pour vous accompagner.

Bien cordialement.
Mme Araujo
Principale.

Orientation post 3ème – Catalogue ONISEP – 03/05/2021

Bonjour,   Vous trouverez ci-dessous, en rappel,  le lien du catalogue ONISEP (déjà transmis via Pronote, aux élèves et responsables légaux,  le 1er avril) : https://fr.calameo.com/read/000037547e13f1b02458a

– Index des diplômes souhaités (pour trouver les lycées qui les préparent) : de la page 29 à 39.

– Index des lycées Professionnels du Val-de-Marne (avec le descriptif des formations qu’ils proposent) : de la page 48 à 51

– Index des lycées GT du Val-de-Marne : de la page 86 à 88.

 Il vous sera d’une grande aide pour remplir  TSA. 

Bien cordialement. 

Mme Araujo

Principale

Le 29/04/2021
La Principale aux représentants légaux des élèves de 3e,

Je vous informe à compter de ce jour et jusqu’au 09 mai, vous devez vous connecter sur Téléservice ( avec les  mêmes codes d’accès que vous avez utilisés lors de la phase dialogue TSO), afin de pouvoir consulter l’offre de formation des lycées :  il s’agit de TSA Téléservice affectation.

L’ouverture de TSA pour la saisie définitive des choix de lycées et de formations aura lieudu 10 au 31 mai.

Cependant, durant cette phase d’ouverture,  il y a des dates bien précises et un délai très court à respecter  (délai défini pour toute l’académie) concernant les demandes particulières, demandes soumises à la validation d’une commission départementale. Dans ce cas, c’est entre le 10 mai et le 11 mai que la saisie des voeux devra avoir lieu (la liste des voeux devant être jointe au dossier que vous trouverez en piéce jointe de ce message) pour :

  • dossier pour une 1ere année de CAP pour lequel il y a une majoration de barème (conditions particulières)
  • dossier Ulis-handicap et médicale
  • dossier de dérogation à la carte scolaire pour la voie générale (“demande de lycée GT hors secteur”)

 Les dossiers papier (complets) devront IMPERATIVEMENT être déposés au plus tard, au secrétariat pour le 12 mai  (aucun retard ne pourra être accepté).

Je vous remercie de veiller au strict respect de ces dates qui sont incontournables, puisque nous devrons ensuite  transmettre ces dossiers (complets)  à l’inspection académique le lundi 17 mai, date butoir. (Or, entre le 12 et le 17 mai, il y a un week-end de 4 jours. )
Bien cordialement.

Mme Araujo

Cette information double l’information qui vous a été transmise via Pronote, avec les dossiers joints pour les différentes situations.

Communication de Mme la Principale – 29/03/2021

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est index.png

De la Principale à l’attention de tous les responsables légaux des élèves du collège Jean PERRIN,

Compte tenu de l’évolution du contexte sanitaire, de nouvelles directives viennent compléter les mesures déjà mises en place.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des nouvelles procédures mais également un rappel de la marche à suivre en terme de communication et de veille dans différentes situations (cas de contact à risque, cas de positivité au Covid, quel que soit le variant et les conditions de retour au collège).
Je vous saurais gré de bien vouloir prendre connaissance de tous les éléments que je vous transmets et vous remercie pour vigilance à tous.


Bien cordialement.
Mme ARAUJO
Principale


A compter du 27 mars, le Val de Marne fait l’objet de mesures renforcées : la survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraînera systématiquement la fermeture de la classe à laquelle appartient l’élève pour une durée de 7 jours.
Cette règle s’appliquera pour tout élève déclaré cas positif par ses responsables légaux à compter du 27 mars. Les élèves cas positifs seront isolés pour une durée minimale de 10 jours (pour les cas symptomatiques à partir de la date des premiers symptômes ; pour les cas asymptomatiques à partir de la date du prélèvement).
Tous les autres élèves de la classe seront considérés comme contact à risque et les mesures décrites ci-dessous pour les contacts à risque leur sont applicables.
En particulier, à l’issue de la période de fermeture, les responsables légaux devront attester sur l’honneur de la réalisation d’un test par l’élève et du résultat négatif de celui-ci.
En l’absence d’une telle attestation, l’éviction scolaire de l’élève sera maintenue jusqu’à la production de cette attestation ou à défaut pour une durée maximale de 14 jours.

Quelles sont les précautions à prendre avant de conduire son enfant à l’école ?
Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant d’envoyer leurs enfants au collège :
• surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
• en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre au collège et les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
• ne pas envoyer au collège les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque avant le délai prévu par les autorités sanitaires ;
• informer le chef d’établissement si leur enfant ne vient pas au collège en précisant la raison ;
• avoir une hygiène stricte des mains comprenant le lavage au départ et au retour à la maison.
Il est essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement scolaire si l’élève ou un autre membre du foyer est atteint de la Covid-19, en précisant le cas échéant si un variant a été détecté, ou si l’élève a été identifié contact à risque. Un défaut d’information rapide ne permettrait pas de repérer et interrompre les chaînes de transmission dans l’espace scolaire. Dans l’hypothèse où un variant sud-africain ou brésilien serait détecté dans le foyer de l’élève, il est également essentiel que les parents informent immédiatement l’établissement.


Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes dans l’établissement ?
Dans l’hypothèse où un élève présente des symptômes évocateurs au sein de l’établissement, la conduite à tenir est la suivante :
• Isolement immédiat de l’élève dans l’attente du retour à domicile ou de la prise en charge médicale, à l’infirmerie ou dans un espace dédié permettant sa surveillance par un adulte, avec un masque;
• Respect impératif des gestes barrières ;
(symptômes évocateurs : Survenue brutale d’un ou plusieurs des signes cliniques suivants : infection respiratoire aigüe avec fièvre ou sensation de fièvre, fatigue inexpliquée, douleur musculaire inexpliquée, maux de tête inhabituels, diminution ou perte du goût ou de l’odorat, diarrhée, altération de l’état général. Une rhinite seule n’est pas considérée comme un symptôme évocateur de Covid-19.)
• Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent le chercher  en respectant les gestes barrières ;
• Rappel par le chef d’établissement de la procédure à suivre à savoir : éviter les contacts et consulter un médecin ou la plateforme Covid-19 qui décide de l’opportunité et des modalités de dépistage le cas échéant. Un appui du médecin ou de l’infirmier de l’éducation nationale peut être sollicité si les parents/responsables légaux sont en difficulté pour assurer cette démarche de prise en charge ;
• Le chef d’établissement indique aux représentants légaux de l’élève qu’il ne doit pas revenir au collège avant d’avoir consulté un médecin ;
• L’élève revient au collège  si ses responsables légaux attestent par écrit avoir consulté un médecin et qu’un test n’a pas été prescrit. A défaut le retour se fera après 10 jours (si absence de fièvre) ;
Les activités scolaires de l’école ou de l’établissement se poursuivent en respectant avec attention les mesures du protocole sanitaire.
Le chef d’établissement incite les représentants légaux concernés à lui transmettre les informations nécessaires au suivi de la situation.


Quelles sont les consignes en cas de « cas confirmé » dans un établissement ?
Si un  élève est « cas confirmé », la conduite à tenir est la suivante :
• Les responsables légaux  avisent sans délai le chef d’établissement du résultat positif du test ou de la décision médicale confirmant l’atteinte par la Covid-19 et, le cas échéant, de la date d’apparition des symptômes et de l’identification éventuelle d’un variant ;
• L’élève  « cas confirmé », placé en isolement, ne doit pas se rendre à l’école avant le délai suivant :

o 10 jours pleins à partir de la date de début des symptômes avec absence de fièvre pour les cas symptomatiques. En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes ;

o 10 jours pleins à partir du jour du prélèvement positif pour les cas asymptomatiques ;

• Le chef d’établissement informe immédiatement l’Inspection Académique qui prend contact avec l’agence régionale de santé (ARS) ;
• Le chef d’établissement, en lien avec le personnel médical de l’éducation nationale, élabore la liste des personnes, élèves ou personnels, susceptibles d’être contacts à risque au sein de l’établissement scolaire ;
• Le chef d’établissement, par mesure de précaution, met en place des mesures d’éviction de ces personnes en attendant la validation par l’ARS ;
• L’élève ou le personnel qui n’est finalement pas identifié « contact à risque » rejoint son école ou l’établissement scolaire ;
• Le retour des cas confirmés après la période d’isolement n’est pas conditionné par la réalisation d’un test PCR ou antigénique ;
• Le retour dans l’établissement des cas confirmés se fait sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières et du port rigoureux du masque chirurgical  (pendant une période de 7 jours des mesures complémentaires seront mises en place, dans la mesure du possible, notamment à la cantine et en matière de distanciation).
L’ARS est responsable du recensement et du suivi des personnes contact à risque et arrête la stratégie de dépistage adaptée.

A propos de la continuité pédagogique : modalités de travail pour vos enfants.

Aux responsables légaux,

Annoncées par le Président de la République, le calendrier  et l’organisation des collèges ont été modifiés pour les semaines qui viennent. 

Du mardi 6 avril au vendredi 9 avril : l’enseignement se fera à distance. 
Du samedi 10 avril au dimanche 25 avril : les vacances de printemps. 
Du lundi 26 avril au vendredi 30 avril : l’enseignement se fera de nouveau à distance pour tous les collégiens.   

Durant les deux semaines d’enseignement à distance, tous les professeurs vont mettre en place des cours en visio, indiqués sur les plages horaires concernées par un bandeau bleu le précisant.   

Par ailleurs, des documents seront postés par les professeurs sur Pronote , mais également sur une autre application, via le “Cartable en ligne”.
Il y aura donc des échanges réguliers en visio ou des échanges de “documents, puis retour de copies”, entre les élèves et leurs professeurs, via ces applications numériques.

Tous les élèves en ont été informés par leurs professeurs et ils savent tous utiliser ces outils.  Ils devront également suivre précisément, les indications de travail qui leur seront données.  

Il va être important que vos enfants soient présents et ponctuels à tous leurs cours, comme ils doivent l’être au collège.  Les professeurs se sont mobilisés pour assurer cette continuité pédagogique. Nous attendons des élèves qu’ils s’en saisissent.   

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire. 

Bon week-end à tous. 
Bien cordialement. 
Mme Araujo  

Assistante sociale du collège Jean Perrin

A tous les parents d’élèves, bonjour, 
 
vous trouverez en pièce jointe un document élaboré par l’assistante sociale du collège, Mme Galland. 
Elle y explique ses missions, vous précise ses jours de présence au collège, et la possibilité pour toutes les familles de solliciter une aide financière (fonds sociaux). 
 
N’hésitez pas donc à la contacter, en toute confiance. 
 
Je vous souhaite une excellente journée. 
Bien cordialement. 
B Araujo
Principale

Les dispositifs d’aide à la scolarité – 09/09/2020

L’aide aux devoirs, sur inscription (dispositif « Devoirs faits »).
Ce temps, par classe, est proposé à tout élève qui souhaite être accompagné pour réaliser ses devoirs, faire des exercices, répéter ses leçons, installer des méthodes de travail.
Des enseignants ou du personnel éducatif encadrent tous les jours (lundi, mardi , mercredi, jeudi, vendredi), les élèves sur des créneaux fixés par classe.
Renseignements et inscription auprès des professeurs principaux et des CPE.
Un formulaire d’inscription vous sera distribué dès la semaine du 14/09/2020.

L’étude ouverte, tous les jours, après les cours, sans inscription.
Si votre enfant souhaite travailler au collège, ponctuellement ou régulièrement, c’est un temps mis à sa disposition, qui vise à le responsabiliser, en lui offrant, chaque jour, un encadrement qui répond à ses besoins.
Participation basée sur le volontariat. Pas d’inscription

Les ateliers culturels ou de pratique artistique ou sportive.
Il existe un choix d’ateliers , offerts à tous les élèves qui souhaitent vivre un moment de détente ou de culture, exprimer ou développer un talent.
Des enseignants ou des assistants d’éducation encadrent ces ateliers tous les jours (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 12H30 à 13H30).
Renseignements et inscriptions se font directement auprès des professeurs qui animent des ateliers.

Devoirs faits, étude ouverte et ateliers autant de possibilités pour que votre enfant s’épanouisse et réussisse au collège Jean Perrin !