Category: M. BARROS

Travailler l’oral en espagnol dans le parcours Avenir par M.Barros – 02/2021

Pendant le premier trimestre, un travail de préparation à l’oral de LV2 a été mis en place en cours d’espagnol. Le thème du monde professionnel a été retenu afin de préparer nos élèves à cette épreuve orale, qui s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. La séquence, d’une durée d’un mois, a abouti à une tâche finale consistant à simuler un entretien d’embauche. Cette activité d’expression orale en interaction a été exécutée devant la classe, en groupes de 2 ou 3 élèves.

Au-delà des objectifs linguistiques spécifiques au cours d’espagnol, d’autres objectifs tels que la maîtrise de la prise de parole, la gestion du temps, l’autonomie et la capacité d’improvisation ont été mis en avant pendant la préparation.

Cette modalité de passation a été retenue pour l’oral LV2 qui a eu lieu en fin d’année. L’épreuve, d’une durée totale de 10 minutes, s’est composée de 2 parties : une première partie sous forme d’exposé dans laquelle les élèves ont dû faire un point sur leur scolarité et évoquer leurs projets d’avenir, et une deuxième partie dans laquelle les membres du jury ont participé à un jeu de rôle avec les élèves, dont le but premier a été de mettre en valeur l’échange, l’interaction et l’improvisation, tout en restant dans un cadre défini du départ, afin de ne pas mettre les élèves en difficulté.

Je tiens a remercier les collègues qui ont participé à cette épreuve, permettant aux élèves de se confronter à une vraie situation de communication. Sans leur implication, l’oral n’aurait pas pu avoir lieu.

M.Barros