Category: 6ème

Création de films d’animation 5ème et 4ème (Collège au cinéma)

Dans le cadre du dispositif “Collège au cinéma”, les élèves de 5ème et 4ème du collège Jean Perrin ont été invités à produire durant le cours d’Arts plastiques des courts-métrage animés mettant en scène le mouvement ou la métamorphose.

Ces films d’animation ou stop-motion ont été réalisés avec les Ordivals (ordinateurs donnés aux élèves par le conseil général) et les smartphones des élèves. Ils ont pu travaillé avec de nombreuses applications en variant prises de vue réelles et dessins animés.

Le travail s’est concentré sur les différentes étapes de la réalisation de ces films en partant du scénario ou story-board, en passant par les prises de vue pour finir par la phase de post-production avec l’ajout d’effets sonores et de la retouche d’image.

L’objectif de ce projet a été de faire travailler les élèves en collaboration afin qu’ils puissent mener à bien un projet commun en échangeant leurs idées, en opérant des choix et en sollicitant une chaîne applicative (différentes applications de retouche d’image et de montage vidéo).

Pour réaliser ces nombreux courts-métrage, ils ont pu profiter des projections des nombreux courts-métrages proposés sur la plateforme FestivalScopepro par le dispositif “Collège au cinéma” dans le cadre du festival “Ciné junior”.

Article sur le festival Ciné junior
Gina et Merlin 4B
Olivier 4A
Baptiste 4A
Ben4B
Céline et Malak 5C
Barbara et Latoya 5F
Wided et Fallon 5E
Dina et Anickha 4E
Lara 5C
Maram 5E
Djobrane, Ottman et Jouneid 4C
Aisha et Anissa 4C
Matteo 4F
Sofia 4C
Sarah 5B

Élection des délégués de 6B

L’élection des délégués de la classe de 6ème B a été l’occasion pour les élèves de rédiger une profession de foi pour mettre en avant leurs candidatures accompagnés par Mme Elmkhanter (CPE), Raphaël (AED) et M.Miquet (Arts plastiques).

Les élèves ont, à cette occasion, créé des affiches afin d’appuyer leurs candidatures et d’associer ainsi le texte à l’image.

Les six délégués et leurs suppléants qui se sont présentés ont réalisés un discours devant leurs camarades afin de parvenir à les convaincre de voter pour eux.

Un bel exemple d’engagement citoyen de la part des élèves de la 6B.