Category: Mme KEDZIERSKA

Les champions de la conjugaison – classes de 5èmes

Comme vous le savez, cette année tous les élèves de 5ème ont essayé d’apprivoiser les temps verbaux en conjuguant chaque semaine 5 verbes selon un planning établi au début de l’année. Ils se sont pris au jeu et beaucoup d’élèves ont obtenu de très bons résultats. Voici les meilleurs, les champions, les imbattables, les indétrônables, les invincibles :

5A : 1. Mathis DELEGLISE GAVELLE, 2. Foulamoro DOUMBOUYA, 3. Mélissa BASSIN
5B : 1. Elodie LIM, 2. Kévin MAO, 3. Manutéa META
5C : 1. Aysar EL ABED, 2. Mohamed MAHAM, 3. Aya JRAD
5D : 1. Alicia DIAS-SOIRAT et Saymen CHAU, 3. Sofiane AZOUGARH
5E : 1. Latoya KEITA, 2. Thierry WU, 3, Barbara CERRONE.

Nous les félicitons pour leur persévérance et pour leur endurance. Bravo !

Equipe de lettres

Projet “La Classe ! L’oeuvre” Louvre 5A

La classe de 5A est engagée dans le projet “La Classe! L’oeuvre” en partenariat avec le Louvre. Ils sont amenés à travailler autour de l’œuvre:

Oedipe explique l’énigme du sphinx

Date de création/fabrication : 1e quart du XIXe siècle (1808) Ingres, Jean-Auguste-Dominique

Cette œuvre , dont la reproduction est exposée dans le hall du collège, est le point de départ d’un travail de création littéraire autour d’une chimère en Français avec Mme Kedzierska.

En arts plastiques, les élèves de 5A ont réalisé des courts-métrages d’animation mettant en scène ces chimères.

A découvrir le livre audio de la 5A produit en français avec madame Kedzierska dans le cadre du projet avec le Louvre.

Livre Audio de la 5A

A découvrir également les vidéos réalisées par les élèves mettant en scène leur chimère. Il s’agit d’un travail réalisé en arts plastiques accompagné par M.Miquet.

Maissane 5A
Aileen 5A
Lilou 5A
Marwa et Laura 5A

Les productions écrites et illustrations réalisées en français par les élèves de 5A.

Chimères-5A

séquence-bestiaire-5èmes1

PARCOURS CONJUGAISON 2020/2021 – classes de 5ème

Je conjugue, tu conjugues… nous conjuguons

Cette année, nous avons décidé de proposer à tous les élèves de 5ème de participer au parcours conjugaison. Il s’inscrit parfaitement dans les programmes du cycle 4 et permettra aux élèves de travailler les compétences suivantes du domaine 1 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

  • Mémorisation de formes verbales : formes du passé simple et du subjonctif présent des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, savoir, falloir, valoir ; verbes à infinitif en -er) ; présent, imparfait, futur, présent du mode conditionnel, impératif de verbes moins fréquents.
  • Maitrise de la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical, marques de mode-temps, marques de personne pour les modes personnels) :
    D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.

D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020.

Ce jeu leur permettra de s’entraîner de façon régulière et constante. De plus, à la fin de l’année nous verrons qui deviendra la reine ou le roi de la conjugaison !
Modalités : chaque semaine les élèves devrons apprendre à conjuguer 5 verbes (choisis en fonction de la fréquence de leur utilisation) ce qui sera vérifié/évalué à l’aide d’une courte interrogation écrite. Les élèves connaîtront le contenu et les dates des interrogations à l’avance.
Nous souhaitons à tous bon courage et bonne chance ! Que le meilleur gagne !

Les professeurs de français