Visite de l’exposition NADAR à la BNF par les 3ème C PEAC 2018-2019
Dans le cadre du projet ” Le Portrait – La représentation de l’autre au travers des différentes cultures en photographie” mené en partenariat avec la Maison Doisneau de Gentilly, les élèves de 3ème C du collège Jean Perrin ont pu aller voir l’exposition NADAR à la BNF.
http://expositions.bnf.fr/les-nadar/
Les élèves ont donc pu partir à la rencontre de laa Bibliothèque nationale de France et visiter la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs…
Ils ont pu voir quelque 300 pièces témoignant des spécificités de chacun des trois photographes, de leurs collaborations comme de leurs rivalités, dans un parcours qui embrasse l’histoire de l’atelier des Nadar pendant près d’un siècle.
À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et des objets, l’exposition invite à découvrir l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.
L’exposition, organisée de manière thématique, se décline en trois parties représentatives des caractéristiques de l’entreprise des Nadar : « Les Nadar par les Nadar », « Art et industrie du portrait » et « Art et science ». Cette dernière partie de l’exposition établit les liens des Nadar avec l’actualité de leur temps et la manière dont leur œuvre photographique s’est très souvent associée à des découvertes scientifiques et techniques.