Category: PEAC 2018-2019

Restitution projet Le Bal et le collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine PEAC 2018-2019

Invitation pour la restitution du projet “Demain nous appartient” entreprit en Arts Plastiques avec Le Bal et la classe de 5ème SEGPA du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine, qui aura lieu le jeudi 13 juin 2019.

Le projet initié durant cette année a laissé place à un travail vidéographique réalisé par les élèves de 5ème SEGPA sollicitant la Motion capture (technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur).

Le travail réalisé en Arts Plastiques a été poursuivi durant des séances de prises de vue et de montages vidéographiques accompagnées par l’artiste Cindy COUTANT.


Journée européenne du Patrimoine PEAC 2018-2019

La Journée européenne du Patrimoine a été organisée de 14h00 à 16h00 le vendredi 14 septembre 2018 au collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine selon les modalités suivantes:
– La classe de 3ème B (25 élèves) a accueilli les élèves de 2 classes de CM2 (60 élèves) de 14h00 à 15h00 puis les élèves de 2 autres classes de CM2 (60 élèves) de 15h00 à 16h00. Ces classes font parties des écoles Marcel Cachin A et B.
– Des groupes de 10 élèves ont été créés et composés de 3 élèves de 3ème ainsi que de 7 élèves de CM2.
– Les élèves de 3ème ont joué les rôles de médiateurs auprès des élèves de CM2. Ils les ont guidés devant les œuvres de Jean-Jules Chasse-Pot faisant partie du 1% artistique du collège. Ils leurs ont expliqué la genèse de ces œuvres et ont effectué une description formelle et matérielle de ces dernières. Ceci s’est déroulé dans la cour de récréation qui est contigu à la salle d’arts plastiques.
– Dans la salle d’arts plastiques, il y a eu un atelier animés par M.Miquet autour de la création de personnages en volume rappelant les œuvres du 1% artistique du collège puis de leur animation par la réalisation d’un stop-motion.
– Dans la salle de technologie, M. Pourtier a initié les élèves à l’utilisation du logiciel Google Sketchup et a mis en place un QCM en lien avec l’architecture du collège via l’application Plickers.
– Dans la salle d’éducation musicale, Mme Renoud a accompagné les élèves afin de leur faire créer une mélodie illustrant un parcours musical faisant échos au 1% artistique et évoquant différentes cultures.
– Les différents ateliers ont été organisés selon un principe de rotation réparti sur ces 4 pôles dans un temps donné de 30 minutes par atelier.
– En début de parcours, un livret d’accompagnement a été proposé aux élèves de CM2 qu’ils ont eu pour tâche de renseigner en lien avec les différentes activités qu’ils ont eu l’occasion de pratiquer. Ce livret est composé d’un jeu de piste, d’un QCM et d’un travail de croquis. Ils ont pu l’emporter avec eux comme souvenir de cet évènement.
Ce projet s’ancre dans le PEAC et donnera lieu à une restitution sous la forme d’une soutenance lors du brevet des collèges par nos élèves de 3ème.

Représentation théâtrale “Les aventures d’Hermès” à Gare au théâtre PEAC 2018-2019

A voir la représentation théâtrale réalisée par les élèves de 6ème E du collège Jean Perrin et les élèves de CM2 et CM1 de Marcel Cachin A accompagnées par Julien Feder (Metteur en scène), Mme Vargas (professeur des écoles), Mme Carpentier (professeur des écoles), Mme Renoud (professeur éducation musicale) et M Miquet (professeur d’arts plastiques) en partenariat avec Gare au théâtre.

Un travail de grande envergure a été entrepris pour la création des décors, des costumes. Les élèves ont dû dans un contexte de co-création (6ème, CM2 et CM1) s’engager dans un travail de mise en scène autour du Feuilleton d’Hermès.

Exposition Cartooning for Peace PEAC 2018-2019

L’initiative Cartooning for Peace (www.cartooningforpeace.org) est née en 2006 au siège des Nations unies à New York où Kofi Annan et Plantu (actuel président de l’association) organisent un colloque «Désapprendre l’intolérance». De cette rencontre est née l’association dont la mission est de promouvoir une meilleure compréhension et un respect mutuel entre des populations de différentes cultures et croyances en utilisant le dessin de presse comme moyen d’expression d’un langage universel.
L’association compte aujourd’hui 108 dessinateurs de 42 nationalités différentes et organise des expositions, rencontres et activités pédagogiques en France et à l’étranger. Pour répondre aux demandes croissantes d’établissements scolaires et de structures associatives, Cartooning for Peace propose depuis mars 2013 une exposition itinérante 3 de dessins de presse composée de onze kakemonos (panneaux de format 100 x 200 cm) déroulants.
De manière simple et efficace, cette exposition aborde les thématiques chères à Cartooning for Peace : qu’est ce que le dessin de presse? Liberté d’expression ; Peut-on rire de tout ? ; Dessins et religion ; Censure ; Rôle d’internet ; Racisme ; Proche-Orient ; Enfants dans les conflits ; Droit des femmes ; Sauvons la planète.
Depuis mars 2013, l’exposition a déjà été présentée dans une quinzaine d’établissements scolaires français ainsi qu’à l’occasion d’événements et de festivals tels que « les Jours pour la Paix » à Montréal, la cérémonie de remise des Prix Honoris Causa à l’Université de Liège ou encore les Tribunes de la Presse de Bordeaux.