Category: PEAC 2019-2020

Fabrication d’instruments de musique – PEAC 2019-2020

Découvrir les différentes familles d’instruments et le travail de l’orchestre symphonique tels étaient les objectifs de cette séquence sur la féérie.

Chaque élève de sixième a fabriqué son propre instrument de musique dans le but final de créer l’ambiance sonore d’un extrait vidéo.

Instruments à cordes, vents et percussions ont ainsi forme et les élèves ingénieux et enthousiastes ont semblé prendre plaisir à en jouer.

Océan en voie d’illumination au jardin des Plantes

Une sortie scolaire a été organisée au collège Jean Perrin pour aller voir l’exposition-évènement “Océan en voie d’illumination” au jardin des Plantes dans le cinquième arrondissement de Paris.

https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr/programme/galeries-jardins-zoo-bibliotheques/ocean-voie-dillumination-2827

Tous les élèves du collège étaient concernées par cette sortie scolaire reposant sur l’engagement volontaire de l’élève. En effet, il n’y avait que 30 places de disponible pour assister à cette exposition de structures métalliques monumentales rétro-éclairées représentant les animaux marins.

Sur place, au départ de la rue Valhubert, les élèves ont pu découvrir les habitants du littoral dans un format spectaculaire ; puis ils ont pu aller à la rencontre d’étranges créatures dans l’univers mystérieux des abysses avant de remonter enfin vers les mers glacées des pôles… Tout ceci de nuit !

En tout, 50 tableaux et des centaines de structures lumineuses monumentales étaient à découvrir au fil d’un parcours mettant en scène quatre milieux marins.

Un spectacle haut en couleur à découvrir en image…

Le projet partenarial France-Espagne continue en 2020 PEAC 2019-2020

L’échange linguistique France-Espagne, initié l’an dernier avec l’IES Blas de Prado, reprend en 2020. Ainsi, une correspondance a récemment été mise en place avec des établissements scolaires de Mojacar, Salamanque, Tolède et Cuenca. Les premières réponses sont déjà arrivées à Jean Perrin!

Par ailleurs, les élèves de 5ème F ont participé à un projet linguistique à caractère solidaire avec des enfants de l’unité pédagogique de l’hôpital d’Alzira (Valence). Nos élèves ont réalisé et envoyé des cartes postales aux enfants malades, leur apportant ainsi un message d’encouragement et de soutien, et leurs meilleurs vœux pour l’année qui vient de commencer. Un grand merci pour leur implication dans cette belle initiative! L’enthousiasme et l’énergie avec lesquels les camarades espagnoles ont reçu leurs mots ne peuvent qu’inciter nos élèves de 5ème à continuer le travail en langue vivante. Bravo à eux!

Vœux de la Nouvelle Année!

Dicos d’or Campus – PEAC 2019-2020

Cette année, plusieurs élèves de 5ème se sont inscrits au concours « Dicos d’or Campus » qui consiste à enrichir leur vocabulaire (cette année ce sera dans le domaine du cinéma) en apprenant le plus de mots possibles, leur orthographe et leur sens. Et tout cela de façon ludique !

Les élèves, qui ont formé trois équipes, s’entraînent déjà pour passer les qualifications lors d’une première étape au sein de notre collège au mois de mars.

Ensuite, les meilleures équipes vont s’affronter à Paris lors de la finale nationale au mois de mai.

On leur souhaite bonne chance et on croise les doigts !

Le coaching lexical – Mme Dias et Mme Kedzierska

https://www.dicosdor-campus.fr/