Category: Parcours Avenir

S’informer sur les formations de la Voie professionnelle

Un espace dédié a été créé par M. Barros au CDI afin que tous les élèves de 3ème y aient librement accès et puissent se renseigner sur la filière professionnelle qui les intéresse.

FORMATIONS-PRO-THERMIQUE-–-ENERGIES-DEF

FORMATIONS-PRO-Alimentation-Hotellerie-Restauration-DEF

FORMATIONS-PRO-Batiment-et-Travaux-Publics-DEF

FORMATIONS-PRO-BEAUTE-et-BIEN-ETRE-DEF

FORMATIONS-PRO-Bois-Ameublement-Ebenisterie-DEF

FORMATIONS-PRO-COMMERCE-et-VENTE-DEF

FORMATIONS-PRO-GESTION-ADMINISTRATIVE-LOGISTIQUE-TRANSPORTS-DEF

FORMATIONS-PRO-MAINTENANCE-INDUSTRIELLE-PRODUCTIQUE-NUMERIQUE-DEF

FORMATIONS-PRO-MODE-DEF

FORMATIONS-PRO-SANTE-SOCIAL-DEF

FORMATIONS_PRO_CONSTRUCTION_ET_MAINTENANCE_AUTOMOBILE_DEF

Fiches-Bac-ST2S

Travailler l’oral en espagnol dans le parcours Avenir par M.Barros – 02/2021

Pendant le premier trimestre, un travail de préparation à l’oral de LV2 a été mis en place en cours d’espagnol. Le thème du monde professionnel a été retenu afin de préparer nos élèves à cette épreuve orale, qui s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir. La séquence, d’une durée d’un mois, a abouti à une tâche finale consistant à simuler un entretien d’embauche. Cette activité d’expression orale en interaction a été exécutée devant la classe, en groupes de 2 ou 3 élèves.

Au-delà des objectifs linguistiques spécifiques au cours d’espagnol, d’autres objectifs tels que la maîtrise de la prise de parole, la gestion du temps, l’autonomie et la capacité d’improvisation ont été mis en avant pendant la préparation.

Cette modalité de passation a été retenue pour l’oral LV2 qui a eu lieu en fin d’année. L’épreuve, d’une durée totale de 10 minutes, s’est composée de 2 parties : une première partie sous forme d’exposé dans laquelle les élèves ont dû faire un point sur leur scolarité et évoquer leurs projets d’avenir, et une deuxième partie dans laquelle les membres du jury ont participé à un jeu de rôle avec les élèves, dont le but premier a été de mettre en valeur l’échange, l’interaction et l’improvisation, tout en restant dans un cadre défini du départ, afin de ne pas mettre les élèves en difficulté.

Je tiens a remercier les collègues qui ont participé à cette épreuve, permettant aux élèves de se confronter à une vraie situation de communication. Sans leur implication, l’oral n’aurait pas pu avoir lieu.

M.Barros

Forum des métiers du collège Jean Perrin Parcours Avenir 2018-2019

Samedi 24 Mars 2018 a eu lieu le forum des métiers du collège Jean Perrin. Cet événement s’inscrit dans le Parcours Avenir qui permet aux élèves de construire leur réflexion sur leur orientation mais aussi à apprendre à se connaître comme le souligne Karim J de 4ème qui n’aurait pas assez de patience pour devenir professeur. Mais avant tout, l’objectif était de faire partager aux élèves de réelles expériences professionnelles et de leur faire comprendre que les parcours étaient rar

ement linéaires, comme le fait remarquer Mme Mbaidem qui avec un Bac pro en poche a pu travailler dans le domaine social qui nécessitait au départ un Bac +2.

Au niveau organisation, le forum était divisé en deux parties, d’un côté il y avait un mur de fiches métier réalisées par les élèves de 4ème avec des QR codes pour accéder aux vidéos explicatives, et de l’autre les intervenants avec qui les élèves se sont parfois longuement entretenus.

Alors certes, tous les métiers n’étaient pas re

présentés, Dora et Sofya de 4ème auraient aimé y voir un avocat ou un chef d’entreprise mais là n’est pas la l’essentiel. Il était surtout question pour les élèves de prendre conscience que chaque route était différente et que parfois, les avenirs se jouaient à peu de choses comme le fait remarquer Mme Hoarau dans son témoignage vidéo.

Certes, il existe ailleurs d’autres forums des métiers et des centres d’information et d’orientation, cependant par le biais de cet événement, nous avons réussi, je pense, à donner du sens au terme communauté éducative en associant à la fois apprentissages et partage. Nous espérons que ce premier forum des métiers continuera à vivre dans le temps et qu’il se développera tout en consolidant les liens qui nous unissent en tant que parents, enseignants et enfants afin de tous nous guider vers la réussite.