Category: Parcours Citoyen

Visite de l’exposition NADAR à la BNF par les 3ème C PEAC 2018-2019

Dans le cadre du projet ” Le Portrait – La représentation de l’autre au travers des différentes cultures en photographie” mené en partenariat avec la Maison Doisneau de Gentilly, les élèves de 3ème C du collège Jean Perrin ont pu aller voir l’exposition NADAR à la BNF.

http://expositions.bnf.fr/les-nadar/

Les élèves ont donc pu partir à la rencontre de laa Bibliothèque nationale de France et visiter la première grande exposition consacrée aux trois Nadar. Félix Nadar (1820-1910), son frère Adrien Tournachon (1825-1903) et son fils Paul Nadar (1856-1939) furent tout à la fois photographes, peintres, dessinateurs et inventeurs…

Ils ont pu voir quelque 300 pièces témoignant des spécificités de chacun des trois photographes, de leurs collaborations comme de leurs rivalités, dans un parcours qui embrasse l’histoire de l’atelier des Nadar pendant près d’un siècle.

À travers des épreuves photographiques originales, des dessins, des estampes, des peintures et des objets, l’exposition invite à découvrir l’héritage de l’un des ateliers les plus importants et les plus durables des débuts de la photographie.

L’exposition, organisée de manière thématique, se décline en trois parties représentatives des caractéristiques de l’entreprise des Nadar : « Les Nadar par les Nadar », « Art et industrie du portrait » et « Art et science ». Cette dernière partie de l’exposition établit les liens des Nadar avec l’actualité de leur temps et la manière dont leur œuvre photographique s’est très souvent associée à des découvertes scientifiques et techniques.

Welcome to England ! Let’s speak English for real… PEAC 2017-2018

Du 9 au 13 avril 2018, 48 élèves de 4e sont partis en voyage scolaire avec les 4 professeurs d’anglais et la professeure de musique. Cette année, la destination était le Sud de l’Angleterre et la région de Brighton.

Les élèves ont pu découvrir tous les aspects de la culture britannique et ont effectué des visites très enrichissantes et variées. Ils ont dégusté un Fish & Chips, ils ont exploré le Royal Pavilion et son architecture exotique, ils ont effectué une journée sur le thème de l’écologie et ont découvert comment fonctionnait une maison totalement indépendante énergétiquement. Ils ont parcouru le site des ”Seven Sisters Cliffs” avec un guide et ont vécu ”The Blue Experience” sur la plage. Ils ont visité la cathédrale de Chichester et ont pu faire du shopping en communiquant de façon autonome en anglais. Le soir, ils étaient logés dans des familles d’accueil et ont pu vivre comme de vrais anglais. Clou du voyage : la dernière journée entièrement à Londres et à pied ! Les élèves ont visité The Tower of London et ont admiré les joyaux de la couronne britannique. Une ballade le long de la Tamise et dans le centre leur ont permis d’admirer tous les monuments principaux de la Capitale (Buckingham Palace, Trafalgar Square, Leicester Square, Covent Garden, Big Ben , Westminster Palace…)

La semaine fut courte et éreintante mais riche et intéressante.

To be continued…