Category: 3ème

3e – Chapitre 4 – vidéo 1

  1. Ecrire : Noter le titre du chapitre.
  2. Ecrire : Noter le titre de la partie I.
  3. Ecrire : (Définition 1) Ecrire, au crayon à papier, la définition de deux grandeurs proportionnelles et du coefficient de proportionnalité. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  4. Aide : Dans la Méthode, comment fait-on pour retrouver le coefficient de proportionnalité et donc savoir que le tableau est proportionnel ?
  5. Ecrire : (Méthode) Ecrire, au crayon à papier, comment on retrouve que deux grandeurs sont proportionnelles. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  6.  Ecrire : (Propriétés 1) Ecrire, au crayon à papier, comment on reconnait une situation de proportionnalité sur un graphique. Puis écrire, au stylo, Exemples et reproduire les graphiques de la vidéo.

3e – Chapitre 3 – vidéo 3

  1. Écrire : Noter le titre de la partie III.
  2. Aide : Comment est composé l’écriture scientifique ? Le premier nombre de l’écriture scientifique est compris entre quels nombres ?
  3. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la définition de l’écriture scientifique d’un nombre avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 3 – vidéo 2

  1. Écrire : Noter le titre de la partie II.
  2. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la définition d’un nombre relatif d’exposant négatif. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  3. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur la puissance de 10 avec pour exposant -n. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 3 – vidéo 1

  1. Écrire : Noter le titre du chapitre.
  2. Écrire : Noter le titre de la partie I
  3. Aide : Comment lit-on le 2? Que veut dire 25et (-3)
  4. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la définition de la puissance d’un nombre relatif d’exposant positif. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  5. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la généralisation des cas particuliers avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  6. Aide : Dans la règle, qu’est ce qui a été effectuer entre la 1religne et la 2? De même entre la 2eet la 3epuis entre la 3eet la 4
  7. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur les priorités opératoires. Puis écrire, au stylo, Exemple et l’exemple de la vidéo.
  8. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur la puissance de 10 avec pour exposant n. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 2 – vidéo 3

  1. Ecrire : Noter le titre de la partie III.
  2. Aide : Dans la règle 5, dans l’exemple a), que se passe-t-il lorsqu’on a divisé par -3 ? Qu’est-ce que -1/3 par rapport à -3 ? Dans l’exemple b), c) et d), que se passe-t-il lorsqu’on a divisé par 1/2 ; -5/7 ; 7/-5 ? Qu’est-ce que 2 ; 7/-5 ; -5/7 par rapport à 1/2 ; -5/7 ; 7/-5 ?
  3. Ecrire : (Règle 5) Ecrire, au crayon à papier, la généralisation de la division de deux fractions avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  4. Aide : Dans la propriété, qu’effectue-t-on en premier dans une expression numérique avec des parenthèses ? Puis en deuxième ? Et enfin en troisième ?
  5. Ecrire : (Propriété) Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur les priorités opératoires. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples au stylo.

3e – Chapitre 2 – vidéo 2

  1. Ecrire : Noter le titre de la partie II.
  2. Aide : Dans la règle 3, que va multiplier le nombre relatif qui multiplie une fraction ?
  3. Ecrire : (Règle 3) Ecrire, au crayon à papier, la généralisation de la multiplication d’un nombre avec une fraction avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  4. Aide : Dans la règle 4, lors de la multiplication de deux nombres fractionnaires, qu’effectue-t-on au numérateur et au dénominateur ?
  5. Ecrire : (Règle 4) Ecrire, au crayon à papier, la généralisation de la multiplication de deux fractions avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  6. Aide : Dans la remarque, qu’a-t-on fait à 32 ; 75 ; 55 et 24 ? Que s’est-il passé ensuite au nombre en couleur ?
  7. Ecrire : (Remarque) Ecrire, au crayon à papier, comment on peut faciliter la multiplication de deux fractions. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 2 – vidéo 1

  1. Ecrire : Noter le titre du chapitre.
  2. Ecrire : Noter le titre de la partie I.
  3. Aide : Dans la règle 1, que remarque-t-on sur les dénominateurs des deux nombres fractionnaires additionnés (ou soustraits) ? Donc quelle est le dénominateur du résultat ?Que fait-on avec les numérateurs ?
  4. Ecrire : (Règle 1) Ecrire, au crayon à papier, la généralisation de l’addition et de la soustraction de deux fractions de même dénominateur avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  5. Aide : Dans la règle 2, comment sont les dénominateurs des deux nombres fractionnaires additionnés (ou soustraits) ? Que fait-on aux nombres fractionnaires pour avoir le résultat final ?
  6. Ecrire : (Règle 2) Ecrire, au crayon à papier, la généralisation de l’addition et de la soustraction de deux fractions de dénominateurs différents avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 1 – vidéo 4

  1. Écrire :Noter le titre de la sous-partie 2).
  2. Aide :Dans le premier exemple de la règle 6, comment sont les signes des nombres relatifs divisés ? Et quelle est le signe du résultat ?Dans le dernier exemple de la règle 6, comment sont les signes des nombres relatifs divisés ? Et quelle est le signe du résultat ?
  3. Écrire :Ecrire, au crayon à papier, la règle 6 concernant la division de deux nombres relatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples.

3e – Chapitre 1 – vidéo 3

  1. Écrire :Noter le titre de la partie II et le titre de la sous-partie 1).
  2. Aide :Dans les deux premiers exemples de la règle 4, comment sont les signes des nombres relatifs multipliés ? Et quelle est le signe du résultat ?Dans les deux derniers exemples de la règle 4, comment sont les signes des nombres relatifs multipliés ? Et quelle est le signe du résultat ?
  3. Écrire :Ecrire, au crayon à papier, la règle 4 concernant la multiplication de deux nombres relatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les quatre exemples de la vidéo.
  4. Écrire :Ecrire, au crayon à papier, ces remarques en généralisant avec une lettre. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples.
  5. Aide :Dans la règle 5, que se passe-t-il quand l’expression à un nombre de facteurs négatifs pairs ? Et impairs ? 
  6. Écrire :Ecrire, au crayon à papier, la règle 5 concernant la multiplication de plusieurs nombres relatifs selon le nombre de signes positifs et négatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 1 – vidéo 2

  1. Écrire : Noter le titre de la sous-partie 2).
  2. Aide : Dans la règle 3, qu’arrive-t-il au signe du nombre soustrait ? Et en quelle opération se transforme la soustraction ?
  3. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la règle 3 concernant la soustraction de deux nombres relatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  4. Aide : Dans la propriété 2, quelles sont les abscisses de A et de B ? Qui a la plus grande abscisse ? Quelle opération fait-on pour trouver la distance AB ? 
  5. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété 2 concernant la distance entre deux points d’abscisses distincts. Puis écrire, au stylo, Exemple et l’exemple de la vidéo.