Category: Mathématiques

4e – Chapitre 4 – vidéo 1

  1. Ecrire : Noter le titre du chapitre.
  2. Ecrire : Noter le titre de la partie I.
  3. Ecrire : Noter le titre du 1).
  4. Ecrire : (Propriétés 1) Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur la somme des angles d’un triangle et la propriété sur les longueurs des côté d’un triangle. Puis écrire, au stylo, Exemples et reproduit les exemples de la vidéo.
  5. Ecrire : (Définiton 1) Ecrire, au crayon à papier, les définitions des différents triangles. Puis reproduire les triangles de la vidéo.
  6. Ecrire : Noter le titre du 2).
  7. Ecrire : (Défintion 2) Ecrire, au crayon à papier, la définition de deux angles alternes-internes. Puis reproduire l’exemple de la vidéo.
  8. Ecrire : (Propriétés 2) Ecrire, au crayon à papier, comment sont les droites lorsque deux angles alternes sont de même mesure et comment sont les angles alternes-internes lorsque les droites sont parallèles. Puis reproduire l’exemple de la vidéo.

4e – Chapitre 4 – vidéo 2

  1. Ecrire :Noter le titre de la partie II.
  2. Ecrire :(Définition 3) Ecrire, au crayon à papier, la définition de deux triangles égaux. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.
  3. Ecrire :(Propriété 3) Ecrire, au crayon à papier, comment sont les angles de deux triangles égaux. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.
  4. Ecrire :(Propriété 4) Ecrire, au crayon à papier, comment retrouver deux triangles égaux grâce aux angles et aux longueurs. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.
  5. Ecrire :(Propriété 5) Ecrire, au crayon à papier, comment retrouver deux triangles égaux grâce aux angles et aux longueurs. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.

4e – Chapitre 4 – vidéo 3

  1. Ecrire : Noter le titre de la partie III.
  2. Ecrire : (Définition 3) Ecrire, au crayon à papier, la définition de deux triangles semblables. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.
  3. Ecrire : (Propriété 6) Ecrire, au crayon à papier, comment sont les angles si deux triangles sont semblables. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.
  4. Ecrire : (Propriété 7) Ecrire, au crayon à papier, comment sont les côtés de deux triangles semblables. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.
  5. Ecrire : (Propriété 8) Ecrire, au crayon à papier, comment sont les triangles si leurs côtés sont proportionnels. Puis écrire, au stylo, Exemple et reproduire l’exemple de la vidéo.

3e – Chapitre 4 – vidéo 1

  1. Ecrire : Noter le titre du chapitre.
  2. Ecrire : Noter le titre de la partie I.
  3. Ecrire : (Définition 1) Ecrire, au crayon à papier, la définition de deux grandeurs proportionnelles et du coefficient de proportionnalité. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  4. Aide : Dans la Méthode, comment fait-on pour retrouver le coefficient de proportionnalité et donc savoir que le tableau est proportionnel ?
  5. Ecrire : (Méthode) Ecrire, au crayon à papier, comment on retrouve que deux grandeurs sont proportionnelles. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  6.  Ecrire : (Propriétés 1) Ecrire, au crayon à papier, comment on reconnait une situation de proportionnalité sur un graphique. Puis écrire, au stylo, Exemples et reproduire les graphiques de la vidéo.

4e – Chapitre 3 – Vidéo 2

  1. Écrire : Noter le titre de la partie II.
  2. Aide : Dans le premier exemple de la règle 3, comment sont les signes des nombres relatifs divisés ? Et quelle est le signe du résultat ? Dans le dernier exemple de la règle 3, comment sont les signes des nombres relatifs divisés ? Et quelle est le signe du résultat ?
  3. Écrire : (Règle 3) Ecrire, au crayon à papier, la règle concernant la division de deux nombres relatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

4e – Chapitre 3 – Vidéo 1

  1. Écrire : Noter le titre de la partie I.
  2. Aide : Dans les deux premiers exemples de la règle 1, comment sont les signes des nombres relatifs multipliés ? Et quelle est le signe du résultat ?Dans les deux derniers exemples de la règle 1, comment sont les signes des nombres relatifs multipliés ? Et quelle est le signe du résultat ?
  3. Écrire : (Règle 1) Ecrire, au crayon à papier, la règle concernant la multiplication de deux nombres relatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les quatre exemples de la vidéo.
  4. Écrire : (Remarques) Ecrire, au crayon à papier, ces remarques en généralisant avec une lettre. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  5. Aide : Dans la règle 2, que se passe-t-il quand l’expression à un nombre de facteurs négatifs pairs ? Et impairs ? 
  6. Écrire : (Règle 2) Ecrire, au crayon à papier, la règle concernant la multiplication de plusieurs nombres relatifs selon le nombre de signes positifs et négatifs. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 3 – vidéo 3

  1. Écrire : Noter le titre de la partie III.
  2. Aide : Comment est composé l’écriture scientifique ? Le premier nombre de l’écriture scientifique est compris entre quels nombres ?
  3. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la définition de l’écriture scientifique d’un nombre avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 3 – vidéo 2

  1. Écrire : Noter le titre de la partie II.
  2. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la définition d’un nombre relatif d’exposant négatif. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  3. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur la puissance de 10 avec pour exposant -n. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.

3e – Chapitre 3 – vidéo 1

  1. Écrire : Noter le titre du chapitre.
  2. Écrire : Noter le titre de la partie I
  3. Aide : Comment lit-on le 2? Que veut dire 25et (-3)
  4. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la définition de la puissance d’un nombre relatif d’exposant positif. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  5. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la généralisation des cas particuliers avec des lettres. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.
  6. Aide : Dans la règle, qu’est ce qui a été effectuer entre la 1religne et la 2? De même entre la 2eet la 3epuis entre la 3eet la 4
  7. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur les priorités opératoires. Puis écrire, au stylo, Exemple et l’exemple de la vidéo.
  8. Écrire : Ecrire, au crayon à papier, la propriété sur la puissance de 10 avec pour exposant n. Puis écrire, au stylo, Exemples et les exemples de la vidéo.