Category: Anglais

MEET ME IN ENGLISH

Projet de correspondance entre les CM2A de l’école Marcel Cachin B et les 6eE du collège Jean Perrin – 2020-2021

En vue de rendre l’apprentissage de l’anglais plus concret, plus vivant, plus impliquant, les élèves de deux classes du réseau ont échangé et ont appris à se connaître dans la langue de Shakespeare.


Première étape :
Les élèves de 6eE du collège Jean Perrin ont écrit une lettre manuscrite en anglais pour se présenter. La lettre est assez précise ! Les élèves y ont bien sûr détaillé leur nom, leur âge, leur lieu de vie, leur classe. Ils ont également parlé de leur(s) frère(s) et sœur(s), de leur famille, des animaux de compagnie, de leurs hobbies, de leurs goûts (couleur, plats préférés, …). Ils ont clôturé cette lettre en posant quelques questions à leur futur(e) correspondant(e).


Puis, avec l’aide de leur professeure d’anglais, Mme Furet, ils ont tapé cette lettre à l’ordinateur grâce à leurs Ordivals offerts en début d’année. Ils ont ainsi appris à utiliser un logiciel de traitement de texte et à mettre en page une lettre.


Enfin, les lettres ont été envoyées aux élèves de CM2A de Mme Tranel de l’école élémentaire Marcel Cachin B. Chaque élève de la classe a reçu une ou 2 lettres de la part des 6eE.


Deuxième étape :
Les élèves de CM2A ont pris un grand plaisir à recevoir et à lire les lettres des élèves du collège Jean Perrin. Certains connaissaient même quelques élèves qui étaient à Marcel Cachin B l’année dernière. Ils étaient motivés à leur répondre. Ainsi, ils ont élaboré un écrit pour répondre aux questions posées par les élèves de 6ème et pour se présenter.


Ensuite, à l’oral, les élèves se sont entrainés à prononcer leur réponse en anglais deux à deux, parfois même en groupe. Enfin, Mme Tranel a enregistré leur voix dans le but de répondre aux élèves de 6ème sous forme d’enregistrements audio/podcasts.

Elève 1 CM2A
Elève2 CM2A
Elève3 CM2A
Liam for Meliluna
Myriam for Maëva
Lenny for Nathan
Elève4 CM2A
Amir for Tidiane CM2A
Elève 5 CM2A


Troisième étape :
Parallèlement à cela, les élèves de 6eE se sont décrits physiquement en anglais, sur leur photo de classe : leurs vêtements, cheveux, yeux, taille, etc… et ont enregistré leur description à l’oral, sans dire leur nom.


Ces enregistrements, accompagnés de la photo de classe des 6eE, ont été envoyés aux élèves de CM2A. Puis, les élèves de CM2 ont dû retrouver qui était qui sur la photo en écoutant les enregistrements. Un véritable travail de détective !


Quatrième étape :
Les élèves de 6eE ont tenu à faire un tout dernier enregistrement pour remercier les élèves de CM2 pour ces échanges.

Voici le contenu :

“Thank you for taking time to answer our letters.

It was cool, funny and interesting to listen to you.

You speak English very well.

Are you excited to go to middle school in September or are you stressed? We are looking forward to meeting you for real.


See you soon!”

Thank you 6ème E

Les élèves de 6eE et de CM2 ont reçu et écouté les enregistrements de leur correspondant, ils étaient très contents de les entendre et ont été impressionnés par la richesse des réponses ! Le projet devenait réellement concret pour eux et l’apprentissage de l’anglais a pris tout son sens. Ils ont trouvé que les CM2 s’exprimaient très bien en anglais et ils étaient ravis de constater qu’ils comprenaient tout ce que disait leur correspondant. Ils ont tenu à renvoyer un message de remerciement aux CM2 pour cet important travail de qualité qu’ils ont réalisé et pour leur dire qu’ils sont impatients de les rencontrer au collège à la rentrée de Septembre.

Cette expérience fut enrichissante pour les deux classes. Les retrouvailles au collège en Septembre s’annoncent chaleureuses !

Liste des œuvres par Mme Chaddi

Norman Rockwell, The Four Freedoms, 1942-1943, huiles sur toile, à peu près égales en dimensions (116
x 90 cm), Norman Rockwell Museum, Stockbridge, Massachusetts (Etats-Unis)

Titre : The Runaway
Auteur : Norman Rockwell
Date : couverture du journal The Saturday Evening Post du 20 septembre 1958.
Lieu de conservation : Norman Rockwell Museum, Stockbridge, Massachusset, USA

“Game Changer” de Banksy (2020), peinture
© Banksy

Liste 2 des œuvres par Mme Furet

Titre : The Runaway
Auteur : Norman Rockwell
Date : couverture du journal The Saturday Evening Post du 20 septembre 1958.
Lieu de conservation : Norman Rockwell Museum, Stockbridge, Massachusset, USA

The problem we all live with, Norman Rockwell, 1964
Huile sur toile 91 X 150 cm, Musée Norman Rockwell, Stockbridge, Massachusetts
(fut prêtée pour être exposée à la Maison Blanche en 2011)
La reproduction apparait en couverture du magazine Look le 14 janvier 1964

Titre :New Kids in the Neighbourhood or Moving In
Peinture, huile sur toile
Auteur : Norman Rockwell
1894-1978, American painter,
he illustrated magazines covers,
used photography technique
Source :Norman Rockwell
Museum, Stockbridge,
Massachusetts, USA
Date :1967

Welcome to England ! Let’s speak English for real… PEAC 2017-2018

Du 9 au 13 avril 2018, 48 élèves de 4e sont partis en voyage scolaire avec les 4 professeurs d’anglais et la professeure de musique. Cette année, la destination était le Sud de l’Angleterre et la région de Brighton.

Les élèves ont pu découvrir tous les aspects de la culture britannique et ont effectué des visites très enrichissantes et variées. Ils ont dégusté un Fish & Chips, ils ont exploré le Royal Pavilion et son architecture exotique, ils ont effectué une journée sur le thème de l’écologie et ont découvert comment fonctionnait une maison totalement indépendante énergétiquement. Ils ont parcouru le site des ”Seven Sisters Cliffs” avec un guide et ont vécu ”The Blue Experience” sur la plage. Ils ont visité la cathédrale de Chichester et ont pu faire du shopping en communiquant de façon autonome en anglais. Le soir, ils étaient logés dans des familles d’accueil et ont pu vivre comme de vrais anglais. Clou du voyage : la dernière journée entièrement à Londres et à pied ! Les élèves ont visité The Tower of London et ont admiré les joyaux de la couronne britannique. Une ballade le long de la Tamise et dans le centre leur ont permis d’admirer tous les monuments principaux de la Capitale (Buckingham Palace, Trafalgar Square, Leicester Square, Covent Garden, Big Ben , Westminster Palace…)

La semaine fut courte et éreintante mais riche et intéressante.

To be continued…