Projet Bestiaire fantastique 5ème B Partenariat Louvre
Durant l’année scolaire 2020-2021, nous avons entrepris un partenariat avec le Louvre et la classe de 5ème A autour du dispositif « La Classe ! L’Oeuvre ! »:
https://clg-jeanperrin-vitry.fr/?portfolio=projet-la-classe-loeuvre-5a
Nous avons prolongé le partenariat avec le musée du Louvre sur cette année scolaire 2021-2022 en sollicitant la venue du Street artiste Quentin Chaudat. Ce projet s’est ancré dans la volonté du collège Jean Perrin de développer l’ouverture culturelle des élèves afin de déployer leur créativité, leur esprit d’initiative et les engager dans une démarche de projet collectif. Ce projet a eu pour objectif de donner du sens aux apprentissages avec cette ambition, en interdisciplinarité, de favoriser la maîtrise de la langue française tant du point de vue de l’écrit que de l’oral au travers la découverte culturelle et artistique.
Un travail d’écriture s’est engagé en français autour de la description d’une chimère. Les élèves ont été amenés à créer leurs propres chimères en l’insérant dans un récit. Il s’agissait de réaliser pour les élèves un travail d’écriture mais également de création de podcasts audio narrant l’histoire de ces animaux fantastiques. Un glissement s’est donc effectué progressivement du texte descriptif à la narration jusqu’au récit fantastique.






Parallèlement, un travail s’est conduit en Arts plastiques autour de la représentation d’animaux chimériques et de la création d’un bestiaire fantastique. Les élèves de 5ème B ont été amenés à découvrir différentes pratiques graphiques dans la classe.
Ce travail s’est prolongé en dehors de la classe avec Quentin Chaudat autour de la spatialisation de ces productions graphiques à partir des oeuvres du musée du Louvre. Les élèves ont créé leurs propres bestiaires imaginaires et les ont inséré par des techniques emprunt des arts de rue dans l’espace du collège. Ces productions graphiques se sont ancré dans différents espaces du collège prenant différentes formes graphiques et plastiques.
Les élèves ont travaillé à la fois avec la technique du pochoir associée à la peinture acrylique afin de fixer ces animaux fantastiques d’une taille d’environ une dizaine de centimètres sur différents murs du collège. Ils ont utilisé pour certains modèles du Posca permettant une inscription plus résistante dans le temps sur quelques parties de murs carrelés.
Ces animaux fantastiques ont formé un parcours à découvrir dans le collège qui a donné lieu à la réalisation d’une carte les positionnant dans l’espace.









