Category: Arts plastiques

Sorties scolaires 6ème-5ème-4ème juin 2021

L’organisation de fin d’année 2021 a permis aux élèves de 6ème, 5ème et 4ème de profiter de différentes sorties scolaires proposées par les enseignants du collège.

L’objectif de cette fin d’année a été de faire découvrir différents lieux culturels parisiens aux élèves des différents niveaux de classes non concernés par les épreuves du brevet.

Ils ont donc pu apprécier de déambuler dans les différents quartiers du Paris historique découvrant le quartier latin, les bords de Seine, les catacombes et les Champs-Elysées allant à la rencontre des grands monuments parisiens.

Les élèves ont su également apprécier les parcours culturels proposés par les grands musées parisiens, le Louvre, l’Orangerie, etc…

La salle des Nymphéas du musée de l’Orangerie

Projet Gare au théâtre – L’enfant et les sortilèges

Les élèves de 6ème C du collège Jean Perrin en collaboration avec les élèves de CM1 de l’école Marcel Cachin ont interprétés l’opéra de Maurice Ravel L’enfant et les sortilèges sur la scène de Gare au théâtre le vendredi 18 juin 2021.

Cette représentation théâtrale a été l’aboutissement du projet en inter-degrés mené dans le cadre du réseau du collège Jean Perrin et de l’école Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine.

Il a été mené en partenariat avec la DAAC de Créteil et Gare au théâtre.

Julien Feder (metteur en scène) a accompagné les élèves de CM1 et de 6ème C tout au long de l’année malgré la situation sanitaire complexe afin de les faire travailler sur la mise en scène de cet opéra.

Mme Carpentier (professeur des écoles) a travaillé sur l’analyse de l’opéra et son interprétation par les élèves de CM1.

Mme Renoud, Mme Dias et M.MIQUET (respectivement enseignants d’éducation musicale, français, arts plastiques) ont travaillé sur la musique, la réécriture de l’opéra et la création des décors avec les élèves de 6ème et de CM1.

Nous sommes très heureux d’avoir pu faire aboutir ce projet.

Galerie virtuelle Arts Plastiques 3ème 2020-2021

Autoportraits symboliques et avatars

Kassandra

Galerie virtuelle Arts Plastiques 2019-2020

Soirat 6ème
Noella 6ème
Lou 6ème
Lila 6ème
6ème
Anna 5ème
Gina 5ème
Kevin 5ème
Meryam 5eme
Arthur 5ème
Clovis 5ème
Alice 5ème
Ellias 5ème
Kanlayani 5ème
Céline 4ème

Thomas 4ème

Sophia 4ème

Lina 4ème
Ala-Eddine 3ème
Luna 3ème

Nina 3ème

Rayane 3ème
Margaux 3ème
Maylis 3ème
Claudy 3ème

Naïm 3ème

Projet “La Classe ! L’oeuvre” Louvre 5A

La classe de 5A est engagée dans le projet “La Classe! L’oeuvre” en partenariat avec le Louvre. Ils sont amenés à travailler autour de l’œuvre:

Oedipe explique l’énigme du sphinx

Date de création/fabrication : 1e quart du XIXe siècle (1808) Ingres, Jean-Auguste-Dominique

Cette œuvre , dont la reproduction est exposée dans le hall du collège, est le point de départ d’un travail de création littéraire autour d’une chimère en Français avec Mme Kedzierska.

En arts plastiques, les élèves de 5A ont réalisé des courts-métrages d’animation mettant en scène ces chimères.

A découvrir le livre audio de la 5A produit en français avec madame Kedzierska dans le cadre du projet avec le Louvre.

Livre Audio de la 5A

A découvrir également les vidéos réalisées par les élèves mettant en scène leur chimère. Il s’agit d’un travail réalisé en arts plastiques accompagné par M.Miquet.

Maissane 5A
Aileen 5A
Lilou 5A
Marwa et Laura 5A

Les productions écrites et illustrations réalisées en français par les élèves de 5A.

Chimères-5A

séquence-bestiaire-5èmes1

Création de films d’animation 5ème et 4ème (Collège au cinéma)

Dans le cadre du dispositif “Collège au cinéma”, les élèves de 5ème et 4ème du collège Jean Perrin ont été invités à produire durant le cours d’Arts plastiques des courts-métrage animés mettant en scène le mouvement ou la métamorphose.

Ces films d’animation ou stop-motion ont été réalisés avec les Ordivals (ordinateurs donnés aux élèves par le conseil général) et les smartphones des élèves. Ils ont pu travaillé avec de nombreuses applications en variant prises de vue réelles et dessins animés.

Le travail s’est concentré sur les différentes étapes de la réalisation de ces films en partant du scénario ou story-board, en passant par les prises de vue pour finir par la phase de post-production avec l’ajout d’effets sonores et de la retouche d’image.

L’objectif de ce projet a été de faire travailler les élèves en collaboration afin qu’ils puissent mener à bien un projet commun en échangeant leurs idées, en opérant des choix et en sollicitant une chaîne applicative (différentes applications de retouche d’image et de montage vidéo).

Pour réaliser ces nombreux courts-métrage, ils ont pu profiter des projections des nombreux courts-métrages proposés sur la plateforme FestivalScopepro par le dispositif “Collège au cinéma” dans le cadre du festival “Ciné junior”.

Article sur le festival Ciné junior
Gina et Merlin 4B
Olivier 4A
Baptiste 4A
Ben4B
Céline et Malak 5C
Barbara et Latoya 5F
Wided et Fallon 5E
Dina et Anickha 4E
Lara 5C
Maram 5E
Djobrane, Ottman et Jouneid 4C
Aisha et Anissa 4C
Matteo 4F
Sofia 4C
Sarah 5B

Projet “Parcours croisés” 6ème B, 6èmeD et CM2 École Marcel Cachin

Dans le cadre du projet « parcours croisés » entre la galerie Jean-Collet et le MAC VAL, l’artiste plasticienne Jade Tang est intervenue dans quatre classes de CM2 et de 6e de la ville.

Les élèves ont travaillé avec l’artiste autour de la question du protocole dans la sculpture. Cette notion s’avère très difficile à comprendre pour les élèves dans le cadre de la création d’une œuvre d’art mais devient beaucoup plus claire lorsque celle-ci est comparée à la notice d’un jeu ou à un mode d’emploi pour fabriquer un meuble.

Ils ont donc participé à deux ateliers de création de sculpture en plâtre accompagnés par l’artiste puis par la suite ont été invités à réaliser la “Notice” de leur création. L’objectif étant pour les élèves de CM2 de l’école Marcel Cachin engagées dans le projet de pouvoir recréer une sculpture à l’identique en s’appuyant sur le protocole dessiné ou rédigé par les élèves du collège Jean Perrin et vice et versa.

Les élèves ont pu exposer leurs productions à la Galerie Jean Collet dans le cadre de l’exposition “En chantier”.

Reportage dans un des ateliers réalisé au collège Jean-Perrin le jeudi 11 mars.

La suite sur le site d’infos locales Vitry 94

https://www.vitry94.fr/2868-21060/actualites/fiche/ateliers-d-art-dans-les-ecoles.htm

Festival du court-métrage en ligne ce week-end !

Si vous souhaitez mettre à profit ce week-end confiné, n’hésitez pas à visionner en ligne le Festival du court-métrage.

Le festival du court-métrage 2021 est accessible en ligne jusqu’au mardi 30 mars 2021.

Les élèves du collège ont déjà pu commencer à visionner les nombreux films mis à disposition gratuitement sur la plateforme.

Au programme : une sélection de films jeune public, adaptés à chaque tranche d’âge, d’incontournables du court métrage et des films abordant la thématique « Générations ». Pour y participer, il suffit de s’inscrire ici.

Vous aurez ensuite accès à la « Galaxie du court » jusqu’au 30 mars inclus. En fonction des contraintes sanitaires, de nombreux événements et projections sont également proposés dans toute la France.

Découvrez le programme ici.

Projection “Souvenir souvenir” aux 3èmes

Dans le cadre du cours d’Arts plastiques, tous les élèves de 3ème du collège Jean Perrin ont pu assister à la projection du dessin-animé de Bastien Dubois qui à remporter le prix du meilleur court-métrage d’animation au festival Sundance 2021.

Le court-métrage est en accès libre sur la plateforme audiovisuelle Arte.tv.

https://www.arte.tv/fr/videos/069776-000-A/souvenir-souvenir/

15 min

Disponible du 10/10/2020 au 09/10/2021

“Pendant dix ans j’ai souhaité vouloir faire parler mon grand-père sur sa guerre d’Algérie. Aujourd’hui je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.”