Category: Éducation Physique et Sportive

Activité Physique à la maison – Semaine n°8 (11/05 => 17/05)

Les semaines se suivent… Nous avons “amassé” quelques exercices, il s’agit cette semaine de les combiner.
Ne changeons pas les habitudes : 3 niveaux possibles, et 3 routines de pratique à ne pas oublier. Et pensez à préciser votre ressenti en 1ère page de votre carnet d’entraînement (à l’issue de chaque séance) : pour vous permettre de changer de niveau à la séance suivante.
A vos baskets !

Activité Physique à la maison – Semaine n°7 (04/05 => 10/05)

Qui dit “continuité”, dit… On prend des exercices déjà connus mais on les assemble de façon à créer de nouveaux circuits. Ce sont les thématiques de séances à venir, comme pour cette nouvelle semaine d’ “activité physique à la maison”.
Le but reste de se bouger régulièrement, sans que ce ne soit la compétition : s’astreindre à faire le “geste juste” dans le temps imparti avant de vouloir le faire vite ; on maitrise d’abord, on fait plus difficile ou plus vite dans un second temps.
– appuyez-vous sur les 3 niveaux : 1ère séance ou 1ère série en niveau Bronze, 2ème séance (ou séries suivantes) en Argent ou Or (en fonction des sensations, fatigue…)
– les 3 routines de chaque session : échauffement, étirements, hydratation
Ne brûlez pas les étapes ; à vous de pratiquer !

Activité Physique à la maison – Semaine n°6 (27/04 => 03/05)

Le titre honorifique de roi et reine du “sport de salon” millésime “Printemps 2020” étant toujours en jeu, cette semaine c’est farandole de renforcement musculaire au menu. Il est toujours bon de rappeler les recommandations d’usage :
– pratiquer chez soi
s’échauffer avant la séance, s’hydrater pendant, s’étirer après !
– prendre le plus de plaisir possible : s’entretenir physiquement, c’est bien ; le faire en s’amusant, c’est mieux !
N’oubliez pas de lacer les baskets !

Activité Physique à la maison – Semaine n°5 (20/04 => 26/04)

A défaut de pouvoir jouer à la marelle, la semaine n°5 s’appuye sur un cerceau (très facile à créer chez soi), tout en gardant à l’esprit :
– 3 temps dans la séance / routines : échauffement, cœur de séance avec le cerceau, étirements (sans oublier de s’hydrater)
– duel en famille, avec les voisins… avec les exercices au cerceau (tout en rebond !), et de renforcement musculaire
Le titre de champion(ne) du salon n’est pas encore décerné !

Activité Physique à la maison – Semaine n°4 (13/04 => 19/04)

Le programme sportif de cette semaine n°4 tourne autour de l“alphabet & ses prénoms”. Mais pas de tricherie possible, celles et ceux qui ont un prénom court n’ont pas de séances réduites !
– on n’oublie pas les routines : échauffement, hydratation et étirements (du début à la fin de la séance)
– amusez-vous à éplucher votre arbre généalogique pour trouver les prénoms les plus longs dans votre famille, les amis, les camarades de classe, les voisins de palier… et vous concocter des séances à rallonge.
– on enchaîne les lettres et les prénoms progressivement, suivez les niveaux : le roi/la reine du salon (reconverti en salle de sport !) s’entraîne régulièrement, et avec réflexion…
… A méditer, avec créativité !

Activité Physique à la maison – Semaine n°3 (06/04 => 12/04)

L’activité physique ne prend pas de repos, bien au contraire. Voici donc le menu de la semaine n°3 “Horloge”.
– n’oubliez pas l’échauffement en début de séance ; l’hydratation pendant (de l’eau !) ; et les étirements en fin d’entraînement
– prenez toujours garde à vos sensations/ressenti : l’idée, c’est de “se bouger”, pas de “se blesser”. Commencez par le niveau “Bronze” avant de vous jeter vers le niveau “Argent” ou “Or” : n’est pas champion(ne) de son salon qui veut !
A vos marques… Prêts… Bougez !

Activité Physique à la maison – Semaine n°2 (30/03 => 05/04)

Chers élèves,
Vous trouverez dans cet article de quoi vous bougez en “# restant chez vous”.
Ainsi, pour cette nouvelle semaine de confinement (du Lun 30/03 au Dim 05/04), je vous invite à vous appuyer de nouveau sur “Mon Entraînement à la Maison” (= MEM, en lien).
Pour ne pas “partir dans l’inconnu” (pour les retardataires !), suivez le mode d’emploi (pour installer l’application sur votre smartphone ou votre tablette notamment, naviguer de séance en séance…) ; MAIS SURTOUT, lisez et suivez le plan d’entraînement pour cette nouvelle semaine de pratique (qui vous permet de connaître le contenu de chaque séance ; suivre vos progrès ; et exprimer votre ressenti à l’issue de chaque séance, pour adapter la difficulté des exercices lors de votre séance suivante).
A vos baskets ! Et pas trop forte la musique (pensez à vos oreilles et à celles des voisins).

Activité Physique à la maison – Semaine n°1 (23/03 => 29/03)

Chers élèves,
Après une semaine de confinement, il est tant de rechausser les baskets !
Pour se faire, je vous invite à vous appuyer sur “Mon Entraînement à la Maison” (= MEM, en lien). Cette application est proposée par l’Académie de CRETEIL EPS ; tous les exercices d’entretien physique ont été créés (et testés !) par des enseignants d’EPS.
1) Télécharger l’application en suivant le mode d’emploi. Y est aussi résumé la marche à suivre pour pratiquer en toute sécurité à chaque séance, comment choisir le niveau de difficulté de chaque exercice…
2) Remplissez à chaque séance votre carnet d’entraînement. Vous suivez vos progrès de séance en séance ; vous relevez votre ressenti/sensations à la fin de chaque entraînement (pour choisir une nouvelle difficulté d’exercices pour votre prochaine séance…)
Allez, on lasse les chaussures, on s’échauffe, on s’hydrate… Il n’y a plus qu’à !

Lien Vidéos activités EPS par M.SIMON

Ultimate : les gestes techniques

Tennis de table : Les différents effets

Volley : Exercice de Smash au volley ball

Step : L’enchainement en step

Rugby : Tuto sur le plaquage

Acrosport : exemple d’un enchainement

Sport, fun & sun !

Après plusieurs semaines d’entraînements et de compétitions, plus de 35 licenciés de l’AS du Collège J. PERRIN se sont retrouvés Mercredi 05/02/2020 pour un après-midi convivial, mais non moins sportif.

Les trois groupes d’entraînements habituels ont été mélangés pour que chacun puisse faire montre de son talent dans une activité différente de l’ordinaire. Au programme :

  • 5 x 5 et Lucky-Luke en Basket-ball, sous l’œil attentif de M. SIMON
  • montante-descendante en Tennis de Table, où il a été difficile de déloger M. HASSAIN-DAOUADJI de la meilleure table !
  • 2 x 2 et 4 x 4 en Volley-ball où Mme JOUSSE n’a pas lésiné sur les manchettes et les contres

Pour clôturer ce bel après-midi ensoleillé – et surtout saluer le dynamisme et l’assiduité de nos sportifs depuis le début de saison – un goûter a été offert et savouré dans une franche bonne humeur.