Le latin
Pourquoi faire du latin ?
Cet enseignement de complément se déroule sur trois ans, de la cinquième à la troisième : 2h en 5e, 3h en 4e et 2h en 3e.
Choisi dès la 5ème, cet enseignement doit être poursuivi durant tout le cycle, jusqu’en 3ème.
A la fin de l’année de 3ème, votre enfant aura le choix de poursuivre ou non cet enseignement au lycée, qui deviendra optionnel.
Choisir le latin se justifie ainsi par sa dimension culturelle : avoir accès à des œuvres qui ont contribué à la richesse de notre identité contemporaine.
Rien qu’à l’échelle de l’Europe, aujourd’hui, 480 millions d’Européens parlent toujours une langue issue du latin !
Ainsi, un élève latiniste comprendra-t-il mieux notre monde, à travers l’étude de la langue et de la littérature latine et de la civilisation romaine (mode de vie et de pensée, architecture, arts, techniques…). Il pourra ainsi enrichir son parcours d’Éducation Artistique et Culturelle.
Votre enfant sera également plus sensible au sens des mots, par l’examen de l’étymologie, non seulement dans sa langue, mais également dans d’autres langues vivantes.
Le latin permet aussi d’éduquer à la citoyenneté, en apprenant aux élèves ce que notre démocratie doit à son ancêtre, la République instituée à Rome au IV-Vè siècle avant notre ère, qui donna le droit de vote et donc de s’exprimer à ses citoyens.
Le latin, c’est aussi et surtout un apprentissage de la rigueur, des inestimables acquisitions en littérature, vocabulaire, grammaire et civilisation.
Rappelons aussi que l’accès à certaines grandes écoles est conditionné à l’étude du latin dans le secondaire. Faire du latin, c’est donc également ne se fermer aucune porte pour ses études futures.
Certes choisir d’étudier le latin donnera un peu de travail supplémentaire à votre enfant, mais c’est avant tout pour lui une grande richesse.
Latin