Category: Histoire / Géographie / Éducation Morale et Civique

Tournois des 6èmes, retour sur la première épreuve !

Cette année, les 7 classes de 6ème s’affrontent à chaque veille de vacances scolaires sur différentes épreuves conçues par les enseignants dans différents domaines.

A la Toussaint, 6 personnes dans chaque classe ont été convoqué pour s’affronter autour un « escape game » dans la salle 212.

L’objectif a été de résoudre des énigmes grâce à des indices cachés dans la salle (code à trouver à la lumière infrarouge, clés cachées etc.)

La 6 ème C alias The Champion’s Team ont brillé et remportent la victoire en un temps record !

Prochain rendez-vous le jeudi 20 décembre pour la prochaine épreuve concoctée par Mme Chaddi et Mme Furet. 2 élèves par classe seront convoqués et devront faire preuve d’une grande culture générale sur le monde anglo-saxon.

Mme Bénéteau ( Professeur d’Histoire-Géographie)

Tournois

Tournoi des 7 nations

Tournoi des 7 nations

Principe : Rencontre des différents élèves de 6ème autour d’épreuves différentes.

Objectif : Créer un groupe classe à l’entrée en 6ème afin de favoriser le bien être scolaire et l’intégration au collège.

Public concerné : 7 classes de 6ème.

Temps des rencontres : 5 moments dans l’année, de préférence la semaine avant les vacances.

  • Toussaint → Challenge n°1
  • Noël → Challenge n°2
  • Hiver →Challenge n°3

-Pacques →Challenge n°4

  • Juin →Challenge de fin d’année Organisation générale :

Deux à trois semaines avant l’épreuve, les classes de 6ème reçoivent une mini énigme qui leur permet de déterminer le domaine dans lequel ils vont devoir faire l’épreuve. En fonction, de cette épreuve les élèves de la classe choisissent leurs représentants (2 ou 3 élèves). Ils doivent dans l’idéal choisir ceux qui ont les meilleures compétences pour faire l’épreuve car ils deviennent les émissaires de la classe sur l’épreuve. Les représentants sur les 4 challenges doivent être différents à chaque fois.

Les représentants sont convoqués à l’épreuve avec un tickets.

Les représentants sont extraits exceptionnellement de la classe pour faire l’épreuve sur 1h ou 2h.

Ils réalisent l’épreuve. Au terme de l’épreuve, un classement est effectué et les représentants cumulent des points pour leur classe en fonction de leur place.

 

1er 4 pts
2ème 3 pts
3ème 2 pts
4ème 1 pt
5ème 1 pt
6ème 1 pt
7ème 1 pt

 

En juin, nous pouvons envisager que le challenge final concerne toute les classes de 6ème. Les élèves accumulent les derniers points et à la clé gagnent un petit cadeau.

Visibilité : La nature des épreuves, le classement des épreuves, les réalisations des élèves seront accessibles sur un Padlet dont le lien sera présent sur le site du collège Jean Perrin.

https://padlet.com/cy_beneteau/7nations

Epreuve bonus : On peut également envisager de mette sur le padlet des épreuves bonus que les élèves peuvent réaliser avec leur ordival chez eux ou au CDI. Chaque personne peut y participer et faire gagner des points à sa classe. ( Ex: Résoudre une énigme mathématique, Faire un dessin sur un thème précis etc…). Cela permet de mobiliser plus d’élèves.

7 Nations : Chaque classe de 6ème détermine / invente ensemble un nom de nation qui ne soit pas celui d’un pays existant.

Epreuves : La nature des épreuves peut être très variée. Elle doit être déterminée avec l’équipe intervenant sur le niveau 6ème.