Category: Section d’Enseignement Général et Pratique Adapté (SEGPA)

VENEZ FÊTER LA SAINT VALENTIN AVEC NOUS !

AMOUR ….. ? AMITIE… ?

C’est l’occasion de faire un petit cadeau à une personne que vous appréciez……

La BOUTIQUE DE PERRIN vous ouvrira ses portes :
Jeudi 30 janvier : 14 h-16 h
ET…………… Lundi 3 février : 15 h-17 h
Mardi 4 février : 9 h-11 h
ET……….. jeudi 6 février : 14 h-16 h

DES CADEAUX A GOGO :
Vernis à ongles, Bijoux, Peluches
Parfums
Trousses manucure, Bracelets, Miroirs de poche
Bougies, Carnets, Cahiers, Stylos
Mugs, Plateaux, Boîtes décoratives Gâteaux : Nouveautés

Restitution projet Le Bal et le collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine PEAC 2018-2019

Invitation pour la restitution du projet “Demain nous appartient” entreprit en Arts Plastiques avec Le Bal et la classe de 5ème SEGPA du collège Jean Perrin de Vitry-sur-Seine, qui aura lieu le jeudi 13 juin 2019.

Le projet initié durant cette année a laissé place à un travail vidéographique réalisé par les élèves de 5ème SEGPA sollicitant la Motion capture (technique permettant d’enregistrer les positions et rotations d’objets ou de membres d’êtres vivants, pour en contrôler une contrepartie virtuelle sur ordinateur).

Le travail réalisé en Arts Plastiques a été poursuivi durant des séances de prises de vue et de montages vidéographiques accompagnées par l’artiste Cindy COUTANT.


Film réalisé par les élèves de 6ème SEGPA avec Thimothé Dufrenne et LE BAL “Staiorek” PEAC 2017-2018

Les élèves de 6ème F (SEGPA) ont participé au programme « Culture(s) de demain » mis en place au collège Jean Perrin par LE BAL et La Fabrique du Regard pour créer le court-métrage “Staiorek”.

Cela a permis aux élèves d’exercer leur regard critique et proactif sur le monde d’aujourd’hui, en développant un travail ludique et créatif sur les images. En se confrontant à des corpus d’œuvres, à leur propre environnement, ils apprennent à jouer et déjouer les codes des images fixes et/ou en mouvement.

Grâce à Timothé Dufrenne (réalisateur), les élèves de 6ème E se sont familiarisés avec des méthodologies de travail pour concevoir et créer un court-métrage influencé par les films du début du XXème siècle de Méliès.
Les élèves ont pris ainsi part à une réflexion et un travail collectifs où chacun a eut la possibilité de s’exprimer, de se découvrir de nouvelles capacités et de mettre en oeuvre ses compétences.

Ils ont pu s’exprimer de manière créative sur le monde qui les entoure en s’y projetant : Quel est le monde dont je rêve ? Quelles
sont mes aspirations ? Comment puis-je habiter le monde en incluant les autres ? Qu’est-ce qu’on
devrait ensemble changer ?

Au fil des séances, les élèves ont été guidés par Timothé Dufrenne pour créer et travailler la matière iconographique, textuelle et sonore du court-métrage (repérages, prises de vue, editing, recherche iconographique, enregistrement sonore, atelier d’écriture…). Ils ont été initiés aux outils (maniement de la caméra, prise de vue, captation, diffusion) et aux pratiques de l’image (montage, mise en page, graphisme…)

Chaque élève a reçu un exemplaire de la publication rassemblant la totalité des productions qui constituent « Culture(s) de
demain » réalisées au cours de l’année et donc fédérant l’ensemble des établissements partenaires du programme. Une exposition de l’ensemble des productions a été organisée au Centquatre à Paris avec l’ensemble des participants au programme.

Dans ce cadre, les élèves ont pu voir leur film projeté “Staiorek” dans les conditions d’une salle de cinéma.