Category: Réseau d’éducation prioritaire

Projet Gare au théâtre – L’enfant et les sortilèges

Les élèves de 6ème C du collège Jean Perrin en collaboration avec les élèves de CM1 de l’école Marcel Cachin ont interprétés l’opéra de Maurice Ravel L’enfant et les sortilèges sur la scène de Gare au théâtre le vendredi 18 juin 2021.

Cette représentation théâtrale a été l’aboutissement du projet en inter-degrés mené dans le cadre du réseau du collège Jean Perrin et de l’école Marcel Cachin de Vitry-sur-Seine.

Il a été mené en partenariat avec la DAAC de Créteil et Gare au théâtre.

Julien Feder (metteur en scène) a accompagné les élèves de CM1 et de 6ème C tout au long de l’année malgré la situation sanitaire complexe afin de les faire travailler sur la mise en scène de cet opéra.

Mme Carpentier (professeur des écoles) a travaillé sur l’analyse de l’opéra et son interprétation par les élèves de CM1.

Mme Renoud, Mme Dias et M.MIQUET (respectivement enseignants d’éducation musicale, français, arts plastiques) ont travaillé sur la musique, la réécriture de l’opéra et la création des décors avec les élèves de 6ème et de CM1.

Nous sommes très heureux d’avoir pu faire aboutir ce projet.

Projet “Parcours croisés” 6ème B, 6èmeD et CM2 École Marcel Cachin

Dans le cadre du projet « parcours croisés » entre la galerie Jean-Collet et le MAC VAL, l’artiste plasticienne Jade Tang est intervenue dans quatre classes de CM2 et de 6e de la ville.

Les élèves ont travaillé avec l’artiste autour de la question du protocole dans la sculpture. Cette notion s’avère très difficile à comprendre pour les élèves dans le cadre de la création d’une œuvre d’art mais devient beaucoup plus claire lorsque celle-ci est comparée à la notice d’un jeu ou à un mode d’emploi pour fabriquer un meuble.

Ils ont donc participé à deux ateliers de création de sculpture en plâtre accompagnés par l’artiste puis par la suite ont été invités à réaliser la “Notice” de leur création. L’objectif étant pour les élèves de CM2 de l’école Marcel Cachin engagées dans le projet de pouvoir recréer une sculpture à l’identique en s’appuyant sur le protocole dessiné ou rédigé par les élèves du collège Jean Perrin et vice et versa.

Les élèves ont pu exposer leurs productions à la Galerie Jean Collet dans le cadre de l’exposition “En chantier”.

Reportage dans un des ateliers réalisé au collège Jean-Perrin le jeudi 11 mars.

La suite sur le site d’infos locales Vitry 94

https://www.vitry94.fr/2868-21060/actualites/fiche/ateliers-d-art-dans-les-ecoles.htm