Category: PEAC 2020-2021

Projet “La Classe ! L’oeuvre” Louvre 5A

La classe de 5A est engagée dans le projet “La Classe! L’oeuvre” en partenariat avec le Louvre. Ils sont amenés à travailler autour de l’œuvre:

Oedipe explique l’énigme du sphinx

Date de création/fabrication : 1e quart du XIXe siècle (1808) Ingres, Jean-Auguste-Dominique

Cette œuvre , dont la reproduction est exposée dans le hall du collège, est le point de départ d’un travail de création littéraire autour d’une chimère en Français avec Mme Kedzierska.

En arts plastiques, les élèves de 5A ont réalisé des courts-métrages d’animation mettant en scène ces chimères.

A découvrir le livre audio de la 5A produit en français avec madame Kedzierska dans le cadre du projet avec le Louvre.

Livre Audio de la 5A

A découvrir également les vidéos réalisées par les élèves mettant en scène leur chimère. Il s’agit d’un travail réalisé en arts plastiques accompagné par M.Miquet.

Maissane 5A
Aileen 5A
Lilou 5A
Marwa et Laura 5A

Les productions écrites et illustrations réalisées en français par les élèves de 5A.

Chimères-5A

séquence-bestiaire-5èmes1

Projet “Archipel” 4C

Nous avons convenu avec le CAUE 94 et Mme Biarneix d’un calendrier afin d’organiser des visites guidées dans la ville de Vitry-sur-Seine pour les élèves de la 4èmeC en lien avec le projet Archipel CAUE94.

L’idée serait que les élèves de 4C accompagnés par une architecte partent à la découverte architecturale de la ville de Vitry-sur-Seine à différentes époques selon le calendrier suivant :

Mardi 25 mai matin de 9h à 12h :

-Introduction en classe (explication de la séance, présentation de documents). (sur support USB)

-Parcours depuis le collège jusqu’à la place du marché permettant d’observer les traces très fragmentaires de l’ancien bourg de Vitry.

Jeudi 3 juin après-midi de 13h30 à 16h30 :

-Introduction en classe (explication de la séance, présentation de documents). (sur support USB)

-Parcours depuis le collège vers les aménagements et les ensembles de logements liés au projet dit du Grand Ensemble de Vitry.

Vendredi 11 juin matin de 9h à 12h :

-Parcours ZAC, le long du boulevard de Stalingrad, à proximité du collège.

-Ateliers maquette sur la volumétrie urbaine.

Pour les visites, les élèves devront se munir d’un support pour écrire, de feuilles A4, crayon, gomme ; et pour l’atelier maquette, de colles, feutres, ciseaux.

A partir de ces sorties, ils réaliseront en arts plastiques un travail visuel et sonore qui leur ferait raconter “LEUR VILLE”.

En français avec Mme Biarneix, ils pourront raconter Leur Ville sous la forme d’un récit fantastique. Le cadre réaliste de leur quotidien, en début de récit, laissera place à l’intrusion d’éléments surnaturels.

En éducation musicale avec Mme Renoud, une séquence sur la ville est envisagée (étude d’œuvres musicales sur la thématique et travail de création avec Audacity).

En attendant, la réalisation de ce projet, il est possible de revoir le projet de 2019 en cliquant sur le lien suivant:


Projet “L’enfant et les Sortilèges”

Le projet a débuté au collège Jean Perrin par l’accueil des élèves de CM1 de l’école Marcel Cachin accompagnés de Mme Carpentier (professeur des écoles) par Julien Feder (Metteur en scène pour Gare au théâtre), Mme Dias (enseignante de français), Mme Renoud (enseignante d’éducation musicale) et M.Miquet (enseignant d’arts plastiques).

Les élèves de CM1 étaient amenés à jouer de petites scènettes inventées par Julien ayant pour objectif de mettre à l’aise les élèves et de briser la glace entre eux et le metteur en scène.

Ce travail s’est poursuivi avec les élèves de 6ème C du collège qui ont vécu la même expérience en salle d’Arts plastiques qui pour l’occasion a été modulée afin de créer une scène théâtrale.

Le projet est en cours de réalisation…

En attendant, il est toujours possible de revoir le spectacle de 2019 en cliquant sur le lien suivant:

Création de films d’animation 5ème et 4ème (Collège au cinéma)

Dans le cadre du dispositif “Collège au cinéma”, les élèves de 5ème et 4ème du collège Jean Perrin ont été invités à produire durant le cours d’Arts plastiques des courts-métrage animés mettant en scène le mouvement ou la métamorphose.

Ces films d’animation ou stop-motion ont été réalisés avec les Ordivals (ordinateurs donnés aux élèves par le conseil général) et les smartphones des élèves. Ils ont pu travaillé avec de nombreuses applications en variant prises de vue réelles et dessins animés.

Le travail s’est concentré sur les différentes étapes de la réalisation de ces films en partant du scénario ou story-board, en passant par les prises de vue pour finir par la phase de post-production avec l’ajout d’effets sonores et de la retouche d’image.

L’objectif de ce projet a été de faire travailler les élèves en collaboration afin qu’ils puissent mener à bien un projet commun en échangeant leurs idées, en opérant des choix et en sollicitant une chaîne applicative (différentes applications de retouche d’image et de montage vidéo).

Pour réaliser ces nombreux courts-métrage, ils ont pu profiter des projections des nombreux courts-métrages proposés sur la plateforme FestivalScopepro par le dispositif “Collège au cinéma” dans le cadre du festival “Ciné junior”.

Article sur le festival Ciné junior
Gina et Merlin 4B
Olivier 4A
Baptiste 4A
Ben4B
Céline et Malak 5C
Barbara et Latoya 5F
Wided et Fallon 5E
Dina et Anickha 4E
Lara 5C
Maram 5E
Djobrane, Ottman et Jouneid 4C
Aisha et Anissa 4C
Matteo 4F
Sofia 4C
Sarah 5B

Projet “Parcours croisés” 6ème B, 6èmeD et CM2 École Marcel Cachin

Dans le cadre du projet « parcours croisés » entre la galerie Jean-Collet et le MAC VAL, l’artiste plasticienne Jade Tang est intervenue dans quatre classes de CM2 et de 6e de la ville.

Les élèves ont travaillé avec l’artiste autour de la question du protocole dans la sculpture. Cette notion s’avère très difficile à comprendre pour les élèves dans le cadre de la création d’une œuvre d’art mais devient beaucoup plus claire lorsque celle-ci est comparée à la notice d’un jeu ou à un mode d’emploi pour fabriquer un meuble.

Ils ont donc participé à deux ateliers de création de sculpture en plâtre accompagnés par l’artiste puis par la suite ont été invités à réaliser la “Notice” de leur création. L’objectif étant pour les élèves de CM2 de l’école Marcel Cachin engagées dans le projet de pouvoir recréer une sculpture à l’identique en s’appuyant sur le protocole dessiné ou rédigé par les élèves du collège Jean Perrin et vice et versa.

Les élèves ont pu exposer leurs productions à la Galerie Jean Collet dans le cadre de l’exposition “En chantier”.

Reportage dans un des ateliers réalisé au collège Jean-Perrin le jeudi 11 mars.

La suite sur le site d’infos locales Vitry 94

https://www.vitry94.fr/2868-21060/actualites/fiche/ateliers-d-art-dans-les-ecoles.htm

Développer le plaisir de la parole dans le cadre de l’oral du PEAC – 02/2020

Un travail concertatif et interdisciplinaire a été engagé avec les élèves de troisième du collège Jean Perrin afin de développer des compétences langagières autour du PEAC (Parcours d’éducation artistique et culturel) donnant lieu à la passation d’un oral devant un jury composé d’enseignants.

Le dispositif mis en place après concertation avait pour objectif central de favoriser une prestation orale libre favorisant une parole authentique plutôt qu’un discours convenu. Pour ce faire, proposition a été faite aux élèves de se constituer un ” musée imaginaire ” prenant la forme d’une liste d’œuvres d’art. Cette liste a été créée à partir des œuvres d’art abordées en classe dans les différentes disciplines ainsi que quelques unes sélectionnées ” hors-corpus ” faisant partie de la culture personnelle de l’élève.

L’élève a donc eu tout loisir de pouvoir opérer des choix éclairés sur les différents objets d’étude qu’il souhaitait présenter lors de l’oral du PEAC accompagné par les enseignants engagés dans cette dynamique.

Dans ce cadre, un travail de préparation à l’oral du PEAC a été entrepris en langue afin de développer une réflexion autour du fait artistique et la capacité de rendre compte oralement de cette pensée en acte.

Ainsi, la volonté affichée dans les différents enseignements a été de travailler autour de la problématisation des enjeux sous-tendus dans l’œuvre artistique présentée ce qui a permis de cibler différents objectifs dans le cadre de l’oral du PEAC :

  • Donner « vraiment » la parole
  • Parler de manière « authentique », ancrée, nuancée
  • Partager le « plaisir de la parole »
  • Dire la pratique, la démarche, la rencontre avec les oeuvres
  • Parvenir par l’oral à rendre sensible les choses

A découvrir les modalités mises en place pour la passation de l’oral du PEAC 01/2020

https://clg-jeanperrin-vitry.fr/?cat=99

Projet PIE ArchiPEL – CAUE Val de Marne 4C PEAC 2020-2021

M.MIQUET, Arts plastiques
Mme BIARNEIX, Français
Mme Renoud, Education musicale

Le projet se construit autour de trois ateliers de découverte de la ville de Vitry-sur-Seine selon trois périodes historiques distinctes : période médiévale (autour de l’église), période des grands ensembles (autour de la futur gare du grand Paris), période contemporaine XXI ème siècle (ZAC).

Ce projet a pour objectif que les élèves de 4C créent, à partir de ce parcours urbanistique, leur Ville idéale en utilisant les outils traditionnels et/ou numériques de leur choix.

Pour ce faire, en français, ils effectueront un travail d’écriture décrivant de façon subjective puis objective leur ville, pour finir par écrire un récit autour de leur ville idéale.

Ateliers de découverte des formes urbaines et architecturales qui caractérisent l’environnement proche du collège et qui témoignent de l’évolution urbaine du territoire de Vitry-sur-Seine.

Le but des ateliers est de découvrir la variété des paysages urbains et des ambiances générées par le bâti et l’organisation de la ville. Les différentes situations qui seront observées sont emblématiques des phases de fabrication l’agglomération parisienne et leur permettront d’acquérir un regard attentif sur la ville en général.

En accord avec l’équipe des enseignants impliqués dans le projet, chaque atelier comprendra :

une présentation d’une documentation graphique en salle (cartes historiques, photos aériennes, documents d’archives)
un parcours de découverte d’un secteur de la ville basé sur l’utilisation de
fiches et images permettant de découvrir des aspects de l’architecture et des aménagements des quartiers visités.

La séquence des visites suivra une présentation chronologique des mutations du territoire. Dans chaque visite des clés de compréhension des paysages urbains seront introduites pour permettre aux élèves d’exprimer leur point de vue sur la ville actuelle et ses évolutions en cours.

Atelier 1) Le bourg : XIXe siècle
Un parcours depuis le collège jusqu’à la place du marché permettra d’observer les traces très fragmentaires de l’ancien bourg de Vitry. Les courtes séquences de maisons de bourg, l’église Saint-Germain et les premières maisons en meulière de l’extension de la fin du XIXe siècle, seront observées en comparant le paysage actuel avec les vues du bourgs conservées dans les archives. La question de l’échelle des bâtiments et des espaces publics sera évoquée pour que les élèves expriment leur perception des lieux et leur manière de se repérer dans la ville. Le repérage des éléments du bâti plus ancien au milieu des espaces créés dans la deuxième moitié du XXe siècle sera une compétence utile dans les ateliers suivants.

Les cartes postales conservées aux Archives municipales et départementales et les photographies d’Atget seront utilisées pour montrer les ambiances du bourg et l’environnement bâti qui permet de comprendre les rares fragments encore en place.

ATELIER 2) Le grand ensemble : XXe siècle
Le parcours depuis le collège vers les aménagements et les ensembles de logements liés au projet dit du Grand Ensemble de Vitry sera axé sur les volumes est les espaces pensés dans la deuxième moitié du XXe siècle. L’observation des photos aériennes avant et après la mise en œuvre de ce vaste projet, qui a transformé Vitry entre la fin des années 1960 et les années 1970, sera rythmé par la mise la confrontation entre les photos de l’époque et les dessins de projets.
La perception du changement d’échelle introduit par les barres et la nouvelle voirie sera le fil conducteur des échanges pendant le parcours.
La documentation produite par le CAUE94 dans le cadre de l’accompagnement culturel du projet de rénovation urbaine de Vitry pourra nourrir la production écrite et les projets artistiques.

ATELIER 3) La ZAC Concorde-Stalingrad : XXIe siècle + Création de maquette.
Une dernière matinée se déroulera dans le secteur de la ZAC, le long du boulevard de Stalingrad, à proximité du collège. L’ancienne nationale, ancienne voie royale sortant de la capitale, a fait l’objet d’un projet urbain visant la création d’un quartier attractif. Le parcours permettra d’identifier les changements proposés par le projet (placettes, squares, nouveaux commerces, traversées sécurisées. Des nouveaux logements, bureaux et équipements, associés à l’arrivée du tramway (T9), vont transformer ce secteur de la ville. Est-ce que ces aménagements répondent aux attentes des élèves ? Quels espaces publics offrent des lieux agréables pour se promener et se rencontrer ? Est-ce que le tramway offrira plus de liberté dans les déplacements ?

http://projets.vitry94.fr/index#panneauZoneModal/1