Category: News

Concours d’éloquence 2020-2021 par Mme Gimenez

Pour la 3ème année consécutive, le collège Jean Perrin a participé au Concours d’éloquence organisé en partenariat avec l’Association Justice et Ville qui intervient déjà au collège pour des ateliers juridiques et le Tribunal de Grande Instance de Créteil.


Cette année, Nossiami KARABOUE et Jade BELAILI, élèves de 4F, ont enfilé les robes de procureure et avocate et revelé le défi de faire mieux que leurs prédécesseurs arrivés en final, afin de remporter le concours !

C’est chose fait puisque Jade Belaïli, dans le rôle de l’avocate a parfaitement défendu les accusés des affaires rejouées grâce à ses superbes plaidoiries et a remporté le prix face à 3 autres brillantes collégiennes de département. Notons que cette année, il n’y avait que des filles parmi les candidates !

Et ce n’est pas fini!
En plus d’avoir gagné une tablette numérique, cela lui ouvre les porte de la Super Finale au tribunal d’Evry qui aura lieu Lundi 7 juin. Elle affrontera le gagnant du même concours dans l’Essonne.

Nous pouvons les féciliter et encourager Jade qui, encore une fois, donnera tout sur une affaire particulièrement difficile, pour convaincre juges, avocats et procureurs, membres du Jury !


Le bâtonnier du Tribunal de Créteil (le chef des avocats!), impressionné par les prestations des élèves a proposé à tous les élèves du collège de présenter leur candidature pour leur stage d’observation l’année prochaine.
Si vous êtes intéressés par ce type de stage, n’hésitez pas à rencontrer Mme Gimenez, professeure documentaliste, référente du projet.


Encore Bravo à Nossiami et Jade pour leur engagement et leur travail !

Mme Gimenez

Histoire du collège de 1979 à nos jours

À l’entrée du collège Jean Perrin à Vitry-sur-Seine, en Île-de-France, un grand personnage haut de 5 mètres environ, représentant « un adolescent écrivant à sa table », accueille les élèves. À l’angle des deux rues, se trouvent deux bustes d’enfants (un garçon et une fille) qui portent un cartable sur leur dos, tandis que des livres les séparent. Ils sont représentés face-à-face. Tout le long de la rue qui sépare « le grand personnage » des deux bustes d’enfants, se trouvent « une clôture en châtaignier ponctuée de massifs sur lesquels reposent des cartables d’écoliers ».

Le « grand personnage » a le corps en béton armé projeté et peint. Sa tête et ses mains sont en résine de polyester et ses yeux sont en plexiglas.

Les cartables sont, quant à eux, en béton moulé teinté et vernis. À l’intérieur ils sont creux, tandis que les livres de l’angle, sont en résine de polyester; les deux personnages sont en béton coloré et vernis.

Au début, le bâtiment est construit à partir d’un procédé industrialisé, dans lequel il n’était pas possible de réaliser une intégration des arts comme cela était souhaitable. Le choix de l’emplacement de la décoration s’est donc porté sur la clôture périphérique bordant les deux rues. L’architecte souhaitait mettre l’accent sur l’entrée principale, de manière à matérialiser et créer un symbole. À l’angle des deux rues (Audran et Planquette), il est apparu souhaitable de « marquer » ce carrefour par un élément monumental et signifiant. Il fallait donc réaliser une clôture-sculpture, adaptée au terrain mais aussi au site. D’autre part, l’architecte avait la volonté de ne pas créer seulement un simple « décor artistique », mais de faire en sorte que la présence de ces œuvres d’art donne à penser, qu’il y ait le réalisme de la présence humaine. Les œuvres de Chassepot correspondaient à ses motivations, c’est pourquoi il a fait ce choix.

Le seul obstacle était qu’il n’avait jamais, jusqu’à ce jour, réalisé une œuvre monumentale. Mais certaines de ses œuvres avaient prouvé qu’il remplissait les critères pour pouvoir créer ses œuvres in-situ, il ne restait donc qu’à régler les problèmes techniques.

Après de longues discussions, de nombreux croquis, de maquettes et de travail, l’artiste et l’architecte sont parvenus à trouver les sujets et les expressions actuelles.
François Girard, l’architecte chargé de « créer » le collège, résidant dans la même ville que le sculpteur; lui fit la proposition, dans le cadre des 1 % artistique (consacré pour la décoration du collège et compris dans le budget de l’architecte), de créer les œuvres, qui entourent actuellement le collège et qu’on peut venir admirer.

Création de films d’animation 5ème et 4ème (Collège au cinéma)

Dans le cadre du dispositif “Collège au cinéma”, les élèves de 5ème et 4ème du collège Jean Perrin ont été invités à produire durant le cours d’Arts plastiques des courts-métrage animés mettant en scène le mouvement ou la métamorphose.

Ces films d’animation ou stop-motion ont été réalisés avec les Ordivals (ordinateurs donnés aux élèves par le conseil général) et les smartphones des élèves. Ils ont pu travaillé avec de nombreuses applications en variant prises de vue réelles et dessins animés.

Le travail s’est concentré sur les différentes étapes de la réalisation de ces films en partant du scénario ou story-board, en passant par les prises de vue pour finir par la phase de post-production avec l’ajout d’effets sonores et de la retouche d’image.

L’objectif de ce projet a été de faire travailler les élèves en collaboration afin qu’ils puissent mener à bien un projet commun en échangeant leurs idées, en opérant des choix et en sollicitant une chaîne applicative (différentes applications de retouche d’image et de montage vidéo).

Pour réaliser ces nombreux courts-métrage, ils ont pu profiter des projections des nombreux courts-métrages proposés sur la plateforme FestivalScopepro par le dispositif “Collège au cinéma” dans le cadre du festival “Ciné junior”.

Article sur le festival Ciné junior
Gina et Merlin 4B
Olivier 4A
Baptiste 4A
Ben4B
Céline et Malak 5C
Barbara et Latoya 5F
Wided et Fallon 5E
Dina et Anickha 4E
Lara 5C
Maram 5E
Djobrane, Ottman et Jouneid 4C
Aisha et Anissa 4C
Matteo 4F
Sofia 4C
Sarah 5B

Que faire après la 3e ?

Découvrez en vidéo les filières proposées dans les lycées d’Ivry-sur-Seine et de Vitry-sur-Seine avec le forum Avenir et formations version numérique.

Projection “Souvenir souvenir” aux 3èmes

Dans le cadre du cours d’Arts plastiques, tous les élèves de 3ème du collège Jean Perrin ont pu assister à la projection du dessin-animé de Bastien Dubois qui à remporter le prix du meilleur court-métrage d’animation au festival Sundance 2021.

Le court-métrage est en accès libre sur la plateforme audiovisuelle Arte.tv.

https://www.arte.tv/fr/videos/069776-000-A/souvenir-souvenir/

15 min

Disponible du 10/10/2020 au 09/10/2021

“Pendant dix ans j’ai souhaité vouloir faire parler mon grand-père sur sa guerre d’Algérie. Aujourd’hui je ne suis plus sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire… ni d’avoir envie de faire ce film d’ailleurs.”

S’informer sur les formations de la Voie professionnelle

Un espace dédié a été créé par M. Barros au CDI afin que tous les élèves de 3ème y aient librement accès et puissent se renseigner sur la filière professionnelle qui les intéresse.

FORMATIONS-PRO-THERMIQUE-–-ENERGIES-DEF

FORMATIONS-PRO-Alimentation-Hotellerie-Restauration-DEF

FORMATIONS-PRO-Batiment-et-Travaux-Publics-DEF

FORMATIONS-PRO-BEAUTE-et-BIEN-ETRE-DEF

FORMATIONS-PRO-Bois-Ameublement-Ebenisterie-DEF

FORMATIONS-PRO-COMMERCE-et-VENTE-DEF

FORMATIONS-PRO-GESTION-ADMINISTRATIVE-LOGISTIQUE-TRANSPORTS-DEF

FORMATIONS-PRO-MAINTENANCE-INDUSTRIELLE-PRODUCTIQUE-NUMERIQUE-DEF

FORMATIONS-PRO-MODE-DEF

FORMATIONS-PRO-SANTE-SOCIAL-DEF

FORMATIONS_PRO_CONSTRUCTION_ET_MAINTENANCE_AUTOMOBILE_DEF

Fiches-Bac-ST2S

Portes Ouvertes virtuelles lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont (94)

Dans le contexte sanitaire actuel,
le lycée Robert Schuman de Charenton-le-Pont (94) organise une matinée Portes Ouvertes virtuelles
le samedi 27 Mars 2021 de 9h30 à 12h30.

A travers des visioconférences, vidéos, diaporamas, documents etc.,
les visiteurs pourront découvrir le lycée et échanger avec tous les personnels, qui répondront aux questions en direct et à distance.


L’accès à cette matinée se fera directement sur le site du lycée R. Schuman : https://lyceerobertschuman-charenton.fr/ 

Festival Ciné-junior

Dans le cadre du projet “Collège au cinéma”, tous les élèves du collège Jean Perrin ont pu visionner les courts-métrage en compétition pour le festival “Ciné-Junior” 2021.

Le festival Ciné Junior, en raison de la crise sanitaire, n’a pu avoir lieu dans les cinéma. Afin de palier ce manque, elle a donc offert un accès à sa video library numérique sur la plateforme Festival Scope Pro !

Pendant deux semaines, du 27 janvier au 9 février, les élèves ont pu découvrir la compétition officielle, composée de plus de 25 longs et courts métrages.

Bande-annonce de la 31ème édition du Festival Ciné-junior

Les 6ème A ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Le Fil des Rêves

De Camille Foirest Animation / France / 2020 / 3 min / VF

Les 6ème B ont pu visionner :

Boriya

  De Min Sung Ah Animation / France / 2019 / 17 min / VF

Les 6ème C ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Archie

De Ainslie Henderson Animation / Royaume-Uni / 2019 / 4 min / Sans Dialogue

Les 6ème D ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Cornstalk

  De Anastasiia Zhakulina Animation / Russie / 2020 / 8 min / Sans Dialogue

Les 6ème E ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Le Fil des Rêves

De Camille Foirest Animation / France / 2020 / 3 min / VF

Les 6ème F ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

L’Echappée

  De Benoît Michelet Animation / France / 2019 / 7 min / VF

Les 6ème G ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Le Fil des Rêves

De Camille Foirest Animation / France / 2020 / 3 min / VF

Les 5ème A ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Kiki la Plume

De Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin Animation / France / 2020 / 6 min / VF

Les 5ème B ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Le Fil des Rêves

De Camille Foirest Animation / France / 2020 / 3 min / VF

Les 5ème C ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Kiki la Plume

De Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin Animation / France / 2020 / 6 min / VF

Les 5ème D ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Kiki la Plume

De Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin Animation / France / 2020 / 6 min / VF

Les 5ème E ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Le Fil des Rêves

De Camille Foirest Animation / France / 2020 / 3 min / VF

Les 5ème F ont pu visionner :

Bonjour Monsieur

  De Joséphine Gobbi Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

Les 4ème A ont pu visionner :

Le Crime Particulier de l’étrange M. Jacinthe

  De Bruno Caetano Animation / France, Portugal / 2019 / 11 min / VOSTF

Les 4ème B ont pu visionner :

Bach-Hông

  De Elsa Duhamel Animation, documentaire / France / 2019 / 18 min / VOSTF

Les 4ème C ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Symphonie en Bêêêêê (Majeur)

De Hadrien Vezinet Animation / France / 2020 / 4 min / VF

Les 4ème D ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Kiki la Plume

De Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin Animation / France / 2020 / 6 min / VF

Les 4ème E ont pu visionner :

Listek Leaf

De Aliona Baranova Animation / République Tchèque / 2020 / 6 min / Sans Dialogue

Les 4ème F ont pu visionner :

A la Mode

  De Jean Lecointre Animation / France / 2020 / 9 min / VF

Les 3ème A ont pu visionner :

Je m’appelle Bagdad

De Caru Alves de Souza Fiction / Brésil / 2020 / 1h39

Les 3ème B ont pu visionner :

Anna et Manon vont à la mer

  De Catherine Manesse Animation / France / 2020 / 4 min / VF

et

Kiki la Plume

De Julie Rembauville & Nicolas Bianco-Levrin Animation / France / 2020 / 6 min / VF

Les 3ème C ont pu visionner :

Cameramen

  De Tristan Lhomme Fiction / France / 2019 / 18 min / VF

Les 3ème D ont pu visionner :

L’Enfant et le Poulpe

  De Nils Bouvyer Fiction / France-Corée du Sud / 2019 / 21 min / VOSTF

Les 3ème E ont pu visionner :

Le Départ

  De Saïd Hamich Benlarbi Fiction / France, Maroc / 2020 / 25 min / VOSTF