Film réalisé par les élèves de 6ème SEGPA avec Thimothé Dufrenne et LE BAL “Staiorek”

Les élèves de 6ème F (SEGPA) ont participé au programme « Culture(s) de demain » mis en place au collège Jean Perrin par LE BAL et La Fabrique du Regard pour créer le court-métrage “Staiorek”.

Cela a permis aux élèves d’exercer leur regard critique et proactif sur le monde d’aujourd’hui, en développant un travail ludique et créatif sur les images. En se confrontant à des corpus d’œuvres, à leur propre environnement, ils apprennent à jouer et déjouer les codes des images fixes et/ou en mouvement.

Grâce à Timothé Dufrenne (réalisateur), les élèves de 6ème E se sont familiarisés avec des méthodologies de travail pour concevoir et créer un court-métrage influencé par les films du début du XXème siècle de Méliès.
Les élèves ont pris ainsi part à une réflexion et un travail collectifs où chacun a eut la possibilité de s’exprimer, de se découvrir de nouvelles capacités et de mettre en oeuvre ses compétences.

Ils ont pu s’exprimer de manière créative sur le monde qui les entoure en s’y projetant : Quel est le monde dont je rêve ? Quelles
sont mes aspirations ? Comment puis-je habiter le monde en incluant les autres ? Qu’est-ce qu’on
devrait ensemble changer ?

Au fil des séances, les élèves ont été guidés par Timothé Dufrenne pour créer et travailler la matière iconographique, textuelle et sonore du court-métrage (repérages, prises de vue, editing, recherche iconographique, enregistrement sonore, atelier d’écriture…). Ils ont été initiés aux outils (maniement de la caméra, prise de vue, captation, diffusion) et aux pratiques de l’image (montage, mise en page, graphisme…)

Chaque élève a reçu un exemplaire de la publication rassemblant la totalité des productions qui constituent « Culture(s) de
demain » réalisées au cours de l’année et donc fédérant l’ensemble des établissements partenaires du programme. Une exposition de l’ensemble des productions a été organisée au Centquatre à Paris avec l’ensemble des participants au programme.

Dans ce cadre, les élèves ont pu voir leur film projeté “Staiorek” dans les conditions d’une salle de cinéma.

 

© Timothée Dufresne – LE BAL / La Fabrique du Regard, 2018