Forum des métiers du collège Jean Perrin

Samedi 24 Mars 2018 a eu lieu le forum des métiers du collège Jean Perrin. Cet événement s’inscrit dans le Parcours Avenir qui permet aux élèves de construire leur réflexion sur leur orientation mais aussi à apprendre à se connaître comme le souligne Karim J de 4ème qui n’aurait pas assez de patience pour devenir professeur. Mais avant tout, l’objectif était de faire partager aux élèves de réelles expériences professionnelles et de leur faire comprendre que les parcours étaient rarement linéaires, comme le fait remarquer Mme Mbaidem qui avec un Bac pro en poche a pu travailler dans le domaine social qui nécessitait au départ un Bac +2.

Au niveau organisation, le forum était divisé en deux parties, d’un côté il y avait un mur de fiches métier réalisées par les élèves de 4ème avec des QR codes pour accéder aux vidéos explicatives, et de l’autre les intervenants avec qui les élèves se sont parfois longuement entretenus.

Alors certes, tous les métiers n’étaient pas représentés, Dora et Sofya de 4ème auraient aimé y voir un avocat ou un chef d’entreprise mais là n’est pas la l’essentiel. Il était surtout question pour les élèves de prendre conscience que chaque route était différente et que parfois, les avenirs se jouaient à peu de choses comme le fait remarquer Mme Hoarau dans son témoignage vidéo.

Certes, il existe ailleurs d’autres forums des métiers et des centres d’information et d’orientation, cependant par le biais de cet événement, nous avons réussi, je pense, à donner du sens au terme communauté éducative en associant à la fois apprentissages et partage. Nous espérons que ce premier forum des métiers continuera à vivre dans le temps et qu’il se développera tout en consolidant les liens qui nous unissent en tant que parents, enseignants et enfants afin de tous nous guider vers la réussite.

M.Do Van