Projet Vidéomaton en partenariat avec le Point Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) de Vitry-sur-Seine

Projet

  1. Contexte de l’action

Après avoir établi un diagnostic sur les comportements sexistes au sein de l’établissement, Mme Devroedt et Mme Schwartz respectivement infirmière et CPE estiment qu’une sensibilisation sur la question de l’égalité des sexes est adaptée au contexte du collège.

En partenariat avec le PAEJ de Vitry-sur-Seine, le collège Jean Perrin proposera donc aux élèves de 4ème, une intervention originale autour des relations filles-garçons. Ces jeunes seront accompagnés des professionnels du PAEJ et par Mme Devroedt et Mme Schwartz.

 

Mais le vidéomaton, qu’est-ce c’est ?

C’est une cabine dans laquelle un ou plusieurs participants sont placés pour répondre à des questions en rapport avec la thématique proposée, ici l’égalité filles-garçons. Les participants sont filmés lorsqu’ils répondent. A travers un endroit confiné et à l’abri, cela permet les faire réfléchir et réagir sur le thème. Cela facilite aussi la libération de la parole des jeunes.

 

Les objectifs visés par l’action sont les suivants :

  • Proposer un outil pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre et de favoriser l’égalité entre les filles et les garçons
  • Promouvoir auprès des jeunes une éducation fondée sur les valeurs de respect mutuel entre les sexes et les genres
  • Favoriser un climat scolaire serein, propice à la réussite de tous

 

 

  1. Déroulé de l’action
  • Premier temps : la sensibilisation

L’idée directrice de l’action est de sensibiliser une classe de 4ème à cette thématique afin qu’elle soit porteuse du projet au collège.

Dans un premier temps, Les professionnels du PAEJ interviendront en classe autour des relations filles-garçons (visionnage de films autour du sujet, groupes de paroles, échanges).

Dans un deuxième temps, les élèves seront invités à élaborer une liste de questions sur le thème, qui seront ensuite posées à leurs pairs dans un vidéomaton.

 

 

  • Deuxième temps : mise en place du vidéomaton

La deuxième partie du projet sera dédiée à la mise en place du vidéomaton. Il fera l’objet d’une information auprès des autres élèves à travers des affiches, flyers pour les inviter à y participer. Le dispositif sera ensuite installé dans le collège pendant une durée limitée.

 

  • Troisième temps : récolte des données et débat réglé autour du thème

Après la récolte des données, les élèves porteurs du projet, accompagnés par les intervenants du PAEJ, seront invités à visionner les réponses de leurs pairs, de faire une sélection pour réaliser un mini-film autour de l’égalité des sexes. Ce film, d’une douzaine de minutes sera ensuite diffusé au niveau 4ème dans la salle de restauration en 2x 2 groupes et permettra d’alimenter un débat réglé au collège.

           

Mise en œuvre du projet

Classe

            La classe choisie pour le projet est la 4ème E, dont le professeur principal est Mr Barros.

 

Calendrier (susceptible d’être modifié)

 

23/03 26/03 06/04 09/04 Retour Vacances de Pâques Mai
Première séance de sensibilisation avec les 4ème E Deuxième séance de sensibilisation avec les 4ème E

Elaboration du questionnaire pour le vidéomaton

Installation du Vidéomaton au collège Installation du Vidéomaton au collège Séance de visionnage par les 4ème E : sélection d’extraits, pré-montage Visionnage par les classes de 4ème et débat réglé autour de la question des relations filles-garçons

 

Déroulé des séances

            Trois séances de 2H seront nécessaires au bon déroulé du projet. Elles seront animées par les intervenants du PAEJ, David et Bruce, accompagnés de Mme Devroedt et Mme Schwartz. Les élèves seront disposés en îlots pour faciliter les échanges et la réflexion.

La première séance sera celle de la sensibilisation, la deuxième séance sera consacrée à l’élaboration des questions, et la troisième séance permettra le visionnage pour le pré-montage et un débat au sein de la classe.

 

Vidéomaton

Le vidéomaton sera installé, si les ressources de l’établissement le permettent, sous le barnum dans la cour de récréation. Utilisable durant les récréations et la pause méridienne, il sera encadré par Bruce, l’animateur des ressources numériques au PAEJ. L’équipe Vie Scolaire sera sollicitée pour réguler et fluidifier l’accès au Vidéomaton.

 

Ressources nécessaires 

            Les ressources nécessaires au bon déroulé du projet sont :

 

  • Une salle dotée d’un vidéoprojecteur pour les 3 séances avec les 4ème E
  • Les autorisations de droit à l’image et de diffusion
  • L’électricité au niveau du barnum (à tirer de la cantine ?) pour le vidéomaton
  • Un assistant d’éducation pour réguler le flux lors de l’installation du vidéomaton
  • La demi-pension 2 mercredis matin pour la diffusion du mini-film