La Journée du sport scolaire

La Journée nationale du sport scolaire (JNSS) a eu lieu le mercredi 27 septembre 2017 au collège Jean Perrin autour de la thématique de “L’Europe”.

La Journée nationale du sport scolaire est destinée à mieux faire connaître et à promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d’élèves, du monde sportif local et des collectivités territoriales.

La Journée nationale du sport scolaire reste par ailleurs intégrée à l’opération “Sentez-vous sport !” organisée par le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) du 23 septembre au 1er octobre 2017, avec de nombreux partenaires publics et privés. Cette opération vise à sensibiliser et attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé. Au travers de nombreuses manifestations sportives de découverte et d’initiation gratuites, les différents publics peuvent découvrir tout au long de la semaine de nombreuses activités physiques et sportives, et s’apercevoir que ces activités sont accessibles quel que soit l’âge ou les handicaps.

Cette année, la Journée nationale du sport scolaire est également intégrée à la troisième “Semaine européenne du sport”.
La Semaine européenne du sport (European Week of Sport – EWoS) est une initiative de la Commission européenne destinée à promouvoir le sport et l’activité physique dans toute l’Europe. Elle débouchera sur des activités nouvelles, mais s’appuiera aussi sur les initiatives existantes et qui ont fait leur preuve à l’échelle européenne, nationale, régionale ou locale. Cette campagne d’envergure européenne baptisée “#BeActive” veut encourager les Européens à pratiquer une activité physique régulière tout au long de l’année.

 

« Sous le signe du sport »

Mercredi 27/09/2017 marquait le lancement de l’Association Sportive du Collège Jean PERRIN. Cet événement national – supporté par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) – permettait aux élèves de l’établissement de découvrir les activités proposées dans le cadre de l’AS : Basket-ball, Football, Volley-ball, et Tennis de Table.

Le matin était réservé aux élèves de 6ème. En 2h, chacun(e) pouvait s’essayer aux 4 activités, sous la conduite des enseignants d’EPS du collège (Mme JOUSSE, M. CHIBANE, M. GOMEZ, M. SIMON). Chaque référent(e) de son activité proposait un mini-entraînement, sous un format inter-classe.

L’après-midi était consacré à une « porte ouverte » pour les 5ème – 4ème – 3ème. Une trentaine d’élèves participèrent aux tournois multi-sports ; certains tentèrent bien de contrer passes et smashes dévastateurs de Mme JOUSSE et M. SIMON en Volley et Basket, sans succès : l’honneur est sauf !

Ce ne sont pas moins de 170 élèves qui prirent part à cette journée, placée « sous le signe du sport ».

Mme JOUSSE