Projet PIE Archi I PEL – CAUE Val de Marne 4B

4ème B du COLLEGE JEAN PERRIN.

M.MIQUET, Arts plastiques
Mme BIARNEIX, Français
M.TEXEIRA, Histoire-Géographie

Le projet se construit autour de trois ateliers de découverte de la ville de Vitry-sur-Seine selon trois périodes historiques distinctes : période médiévale (autour de l’église), période des grands ensembles (autour de la futur gare du grand Paris), période contemporaine XXI ème siècle (ZAC).

Ce projet a pour objectif que les élèves de 4B créent, à partir de ce parcours urbanistique, leur Ville idéale en utilisant les outils traditionnels et/ou numériques de leur choix.

Pour ce faire, en français, ils effectueront un travail d’écriture décrivant de façon subjective puis objective leur ville, pour finir par écrire un récit autour de leur ville idéale.

En Histoire-géographie, un travail sera engagé sur la politique de développement durable mis en place dans la ville à l’heure actuelle et dans leur ville idéale.

Ateliers de découverte des formes urbaines et architecturales qui caractérisent l’environnement proche du collège et qui témoignent de l’évolution urbaine du territoire de Vitry-sur-Seine.

Le but des ateliers est de découvrir la variété des paysages urbains et des ambiances générées par le bâti et l’organisation de la ville. Les différentes situations qui seront observées sont emblématiques des phases de fabrication l’agglomération parisienne et leur permettront d’acquérir un regard attentif sur la ville en général.

En accord avec l’équipe des enseignants impliqués dans le projet, chaque atelier comprendra :

une présentation d’une documentation graphique en salle (cartes historiques, photos aériennes, documents d’archives)
un parcours de découverte d’un secteur de la ville basé sur l’utilisation de
fiches et images permettant de découvrir des aspects de l’architecture et des aménagements des quartiers visités.

La séquence des visites suivra une présentation chronologique des mutations du territoire. Dans chaque visite des clés de compréhension des paysages urbains seront introduites pour permettre aux élèves d’exprimer leur point de vue sur la ville actuelle et ses évolutions en cours.

Vendredi 20 mars à 09h30 devant l’église da centre ville (observation 9h30-10h30 et retour au collège pour présentation 
et échanges en salle, jusqu’à 11h30

Atelier 1) Le bourg : XIXe siècle
Un parcours depuis le collège jusqu’à la place du marché permettra d’observer les traces très fragmentaires de l’ancien bourg de Vitry. Les courtes séquences de maisons de bourg, l’église Saint-Germain et les premières maisons en meulière de l’extension de la fin du XIXe siècle, seront observées en comparant le paysage actuel avec les vues du bourgs conservées dans les archives. La question de l’échelle des bâtiments et des espaces publics sera évoquée pour que les élèves expriment leur perception des lieux et leur manière de se repérer dans la ville. Le repérage des éléments du bâti plus ancien au milieu des espaces créés dans la deuxième moitié du XXe siècle sera une compétence utile dans les ateliers suivants.

Une rue de Vitry : [photographie] / Atget, Eugène (1857-1927). Photographe

Les cartes postales conservées aux Archives municipales et départementales et les photographies d’Atget seront utilisées pour montrer les ambiances du bourg et l’environnement bâti qui permet de comprendre les rares fragments encore en place.

Extrait, Vitry sur Seine, 1937, Archives municipale

Vendredi 24 avril à 09h30 devant la Mac Val (atelier sur le Grand Ensemble-ville XXe siècle)

ATELIER 2) Le grand ensemble : XXe siècle
Le parcours depuis le collège vers les aménagements et les ensembles de logements liés au projet dit du Grand Ensemble de Vitry sera axé sur les volumes est les espaces pensés dans la deuxième moitié du XXe siècle. L’observation des photos aériennes avant et après la mise en œuvre de ce vaste projet, qui a transformé Vitry entre la fin des années 1960 et les années 1970, sera rythmé par la mise la confrontation entre les photos de l’époque et les dessins de projets.
La perception du changement d’échelle introduit par les barres et la nouvelle voirie sera le fil conducteur des échanges pendant le parcours.
La documentation produite par le CAUE94 dans le cadre de l’accompagnement culturel du projet de rénovation urbaine de Vitry pourra nourrir la production écrite et les projets artistiques.

Chantier de la dalle Robespierre juin 1974, 27 Fi 15 n.206, SAD Vitry

Vendredi 05 juin à 09h30 à l’angle entre avenue de Stalingrad-rue de la Concorde (atelier ZAC Concorde-Stalingrad-ville XXI siècle).

ATELIER 3) La ZAC Concorde-Stalingrad : XXIe siècle
Une dernière matinée se déroulera dans le secteur de la ZAC, le long du boulevard de Stalingrad, à proximité du collège. L’ancienne nationale, ancienne voie royale sortant de la capitale, a fait l’objet d’un projet urbain visant la création d’un quartier attractif. Le parcours permettra d’identifier les changements proposés par le projet (placettes, squares, nouveaux commerces, traversées sécurisées. Des nouveaux logements, bureaux et équipements, associés à l’arrivée du tramway (T9), vont transformer ce secteur de la ville. Est-ce que ces aménagements répondent aux attentes des élèves ? Quels espaces publics offrent des lieux agréables pour se promener et se rencontrer ? Est-ce que le tramway offrira plus de liberté dans les déplacements ?

http://projets.vitry94.fr/index#panneauZoneModal/1